La Vallée Carreau, un site exceptionnel à deux pas de Lillers
Des années qu’à la communauté d’agglo, mais surtout à Marles-les-Mines, Auchel et Lozinghem, on parle de l’aménagement de la vallée Carreau. Les sportifs du coin, les randonneurs, les férus d’histoire minière, et les locaux bien sûr connaissent bien l’endroit. Et peut-être auraient-ils aimé le garder pour eux, rien que pour eux.
Mais la Vallée-Carreau, comme le terril plat de Burbure en son temps, comme la vallée de Scyrendale, le chemin du mineur à Hurionville et Burbure, comme le terril de Ferfay ou, un peu plus loin, ceux d’Haillicourt, est en passe d’entrer dans une autre dimension. Samedi 23 septembre vers 12h30, la Cabbalr, notre agglo, va procéder à l’inauguration officielle des aménagements entrepris par ses soins. Suivra un programme d’animations dans l’après-midi (lire par ailleurs).
Il y a quelques semaines déjà, on est allé « s’y perdre », en courant, à l’occasion d’un footing qui devait durer une heure et trente minutes. Il a duré deux heures et quart. On a été littéralement happé. Natif d’Auchel on connaissait le site depuis longtemps, pour ne pas dire depuis toujours. Puis quelques années plus tard, en suivant la très populaire course à obstacles La Charrette du diable, pour les besoins d’un journal hebdomadaire, on a redécouvert l’endroit. Les terrils avaient un peu changé, le paysage un peu lunaire nous avaient stupéfaits.
Cet été, on y est retourné, un peu par hasard, parce que ça nous est passé par la tête. À vrai dire, on avait un peu zappé que les lieux devaient être revisités. Quelle ne fut pas notre surprise. Des chemins accessibles en poussette ou à vélo, des cheminements revus, une nature toujours plus présente… Certes, d’aucuns vont râler, c’est naturel. On entend déjà les critiques: « C’était mieux avant », « c’est plus pareil », « c’était plus sauvage ». On attend aussi les « y’a plein de cannettes ». C’est vrai, ce n’est pas parfait. Des grillages à peine posés ont déjà été vandalisés.
Mais on ne peut dégrader cette volonté farouche de mettre en valeur un lieu typique de notre histoire minière, façonné par l’homme, souvent maladroitement, puis repris d’une main de maître par Dame nature, avant que l’homme à nouveau, et les pouvoirs publics, ne voient en lui un potentiel monstre. On est de cet avis. La Vallée Carreau est un lieu propice au sport, à la détente, seul, en couple, entre partenaires sportifs ou en famille. Ça l’est déjà pour nous, et ça va faire boule de neige, on met une pièce là-dessus.- A.Top – Votre Info