La fête de la pomme se poursuit à Mazinghem

Même si la météorologie du printemps a fait souffrir certains vergers, pas de quoi empêcher les amoureux de la pomme de se retrouver à Mazinghem pour la cinquième fête du même nom. Des « belles grosses rouches à chés quénéques », il y en a de toutes les sortes et pour tous les goûts. Pommes à cuire, à presser ou à manger au couteau, elles s’exposent dans la salle des fêtes du village, avec plus ou moins d’appétence. Les spécialistes apprécient et les novices cherchent à être conseillés.Pour ouvrir la fête ce samedi après-midi, il y avait des randonneurs qui sont allés jusqu’à Linghem pour assister à des micro-spectacles proposés par la Compagnie de l’éléphant dans le boa… Sur le thème de la pomme, bien sûr, la défendue d’Adam et Ève qui n’ont pas résisté à la tentation du commercial, monsieur Serpent ; celle de Newton qui est tombée sur une sorcière qui, pour le coup, n’a pas forcément bien mesuré la gravité de l’opposition ; celle d’Hercule dont la maraude dans le jardin des Hespérides n’a pas vraiment été concluante ; celle de Guillaume Tell enfin, pas vraiment une flèche, mais qui a visé juste en faisant rire son public.

De retour à Mazinghem, ces marcheurs pouvaient se restaurer avec un quartier de tarte aux pommes… et un jus de pomme.

Bref la pomme est partout dans cette fête mais elle n’est pas seule puisque de nombreux autres produits du terroir sont proposés aux promeneurs qui peuvent faire là leur marché en se rendant sur les stands des producteurs de Norrent-Fontes, Calonne-sur-la-Lys, Robecq, etc. tous pur jus… Cela pendant que les enfants font une balade à poney, passent dans l’atelier atistique ou découvrent la ferme pédagogique. L’histoire ne dit pas si, en rentrant chez eux, ils se jetteront sur leur ordinateur apple.

La fête de la pomme, organisée par la Communauté d’agglomération, se poursuit ce dimanche 29 octobre de 10h à 19h dans et autour de la salle des fêtes de Mazinghem. Entrée gratuite.- P.V.-C. Plus d’images

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *