Jean-Marie Breuvart présente une étonnante collection de cartes postales à l’Office de tourisme jusqu’au 30 mars
Beaucoup n’ont pas connu les dortoirs du lycée Anatole-France, la piscine découverte du Brûle, la sucrerie à son commencement, l’époque où Lillers était avec Romans et Fougères, une des villes phares de la chaussure en France… grâce à Jean-Marie Breuvart, collectionneur de cartes postales acharné, les amateurs pourront littéralement plonger dans le passé de Lillers à travers une exposition qui ne manque pas d’intérêt.
Jean-Marie est Chocquois de naissance, mais un Lillérois d’adoption. Habitant du hameau de Rieux, cet ancien agent de maîtrise de l’usine Firestone à la retraite s’est jeté corps et âme dans l’univers de la collection. Les timbres d’abord, les cartes postales ensuite, celles qui touchent à Gonnehem, Chocques, Camiers, Sainte-Cécile (pour des raisons personnelles) et donc à Lillers. « Je m’intéresse à tout ce qui se rattache à la ville, explique-t-il, à son passé. Des cartes postales, des buvards, factures, des plans et toute sorte d’objet qui se rattachent à la commune ».
Un virus très contagieux
Sa passion pour la carte postale lui prend beaucoup de temps… mais qui dit passion dit plaisir, il n’est pas question de corvée. L’homme de 68 ans (mais qui ne les fait pas du tout) arpente donc toutes les bourses de collectionneurs de la région Nord – Pas-de-Calais et de la Somme, les foires, marchés aux puces et brocantes, à la recherche de la perle rare. Jean-Marie Breuvart est également un internaute avisé, E-bay et Leboncoin n’ont plus de secrets pour lui. Une passion qui prend du temps et qui pourrait gêner ses proches… mais au lieu de cela, ils ont chopé le virus! Sa fille Isabelle Beaussart en a même carrément fait sa profession, lançant une micro-entreprise, L’univers multi-collections d’Isabelle à Lillers… les petits-enfants ont suivi. Gaëtan collectionne les figurines de Tintin et Astérix, tandis qu’Audrey de son côté, classe méthodiquement ses 4000 capsules de champagne.
Des documents du XVIIIe siècle
Les trésors de Jean-Marie méritent d’être vus, exposés, mais l’homme n’est pas du genre à se mettre en avant. Alors si aujourd’hui ce collectionneur passionné montre ses trouvailles, c’est sur une invitation d’un autre habitant de Rieux, Franck Pailleux, de l’Office de tourisme du Pays de la Lys romane. Une exposition remarquable intitulée « Lillers autrefois », qui donne à voir des cartes postales rares, pour ne pas dire introuvables, qui témoignent du très riche passé de la ville de Lillers, d’une morphologie qui a maintes et maintes fois évolué dans le temps, des jeux que l’on y pratiquait. Mais pas seulement, Jean-Marie Breuvart a apporté quelques perles aussi, qui ne sont pas moins exceptionnelles: une superbe bouteille de limonade, un étendard (celui de la Prévoyance, qui venait en aide aux plus démunis), des documents datant du XVIIIe siècle, de vieux plans du château de Relingue, des photographies… tout ce qu’il possède n’est pas présenté, mais déjà, le visiteurs pourra se faire une idée de ce qu’était « Lillers autrefois », une exposition à voir (et à ne pas manquer) jusqu’au 30 mars, du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30.
A. Top