Interview de Miloud Madjidi, l’entraineur des filles du Volley Artois-Lys Lillers: « Les filles sont au taquet »
On ne pouvait résister à prendre la température. À deux jours de la finale retour opposant Lillers aux réservistes de Liévin , le coach Lillérois affiche sa confiance. Défaites de justesse dans le bassin minier le week-end dernier, les protégées de Miloud Madjidi ont les cartes en main pour accéder à la division supérieure et retrouver enfin cette régionale 3. Le match retour est programmé ce samedi 13 avril dans la salle du Cosec à 17 h 30. L’ambiance devrait être au rendez-vous. Interview.
62190.fr: Miloud, quel est votre état d’esprit à deux jours de cette finale retour?
M.J. Je suis confiant pour le groupe. L’avantage est qu’il s’agit d’une finale aller-retour, et que l’on a fait un bon résultat à l’extérieur. On perd au set décisif et sur l’ensemble de la rencontre on, s’incline 100 points à 97. C’est simple, si on perd, c’est réglé. Si on s’impose 3-0 ou 3-1, nous montons. Et si on gagne 3-2, cela ce jouera au « point average »… et on est bien placé.
Qu’a-t-il manqué au match aller pour arracher la décision?
On a pêché en réception, ce qui est habituellement notre point fort. Il nous a manqué de la hargne, et surtout de la concentration en début de set, car à chaque fois on explose. Au second set nous étions menés 11-3 et on fait une super remontée avant de s’imposer 25-18… on se met la pression tout seul, ça fait trois ans que j’entraine le groupe, trois ans que je travaille là-dessus. Quand on réussira à se stabiliser, on ira loin.
Cette équipe de Liévin, comment la jugeait-vous?
C’est une très bonne équipe, un bel effectif, homogène. Ces filles là ne lâchent rien et quand elles sont en confiance, elles sont inarrêtables. En plus de cela, il s’agit d’une équipe réserve… leur équipe première évolue en accession nationale, soit trois niveaux au-dessus, et l’une de leurs joueuses était présente au match aller car rentrait de blessure. Elle a mis beaucoup de points, mais on a réussi malgré tout à la faire déjouer. Elle sera là samedi, c’est une petite motivation supplémentaire pour les filles.
En cas de défaite, ça se passe comment?
Il est dit que c’est la 1re du classement qui monte. Mais parfois en juin, certaines équipes ne se réinscrivent pas à l’échelon supérieur, ce qui permet à la deuxième du classement de monter, cela c’est produit la saison dernière. Si on ne passe pas on s’en remettra à cela. Mais on n’y pense pas, l’objectif est de gagner. On a mobilisé beaucoup de monde sur Facebook, et j’ai cru comprendre qu’il allait y avoir une grosse ambiance. J’en profite pour remercier les dirigeants du basket, qui ont tout fait pour nous permettre de jouer au Cosec… on y a toujours gagné. Je me suis entretenu avec les filles, elles sont au taquet. Ce sera une belle finale retour. Propos recueillis par A. Top