FC Lillers – U18 féminines: on reste sur notre faim, forcément
En signant la fin des compétitions qu’elle a sous sa responsabilité, la Fédération française de football a sifflé le coup de sifflet final de la saison des U18 féminines du FC Lillers. Une belle saison, qu’on aurait tellement voulu voir aller à son terme. Pour l’entraîneur du groupe, Jérémy de Macédo, c’était une première à la tête de cette équipe. Et plutôt une réussite: « J’avais beaucoup d’appréhension quand j’ai pris cette équipe en charge. À cause de l’âge, du caractère… Mais ça s’est bien passé globalement. Sportivement, le groupe a vraiment progressé. Les filles n’étaient pas toutes au même niveau, et toutes n’ont pas évolué en même temps. » Au côté de Morgane Odekerken, le coach lillérois a façonné le groupe à leur image: une équipe combative, qui s’attache d’abord à bien défendre, en mettant de l’agressivité. Résultat, la première phase régionale est un succès. Le FC Lillers, avec un nul et une seule défaite, devance des équipes comme Boulogne-sur-Mer, Dunkerque ou encore Saint-Omer, qui avaient peut-être la faveur des pronostics.
On aurait aimé aller chercher une possible 3e place » Jérémy de Macédo
Une place de leader qui a permis à ces demoiselles d’accéder au niveau Régional 1. Un autre monde. Pourtant, les Lilléroises ont existé: une victoire, deux nuls, une défaite. Un bilan très honorable pour une première à ce niveau, avec en prime une 4e place finale qui correspond finalement bien au niveau du groupe. « On aurait aimé joué le leader Amiens quand même, pour voir ce que c’était. Et on aurait aimé aller chercher une possible 3e place », concède Jérémy de Macédo.
Mais le Covid-19 en a décidé autrement. On en reste là. À la rédaction de Votre Info, société éditrice de 62190.fr, on est aussi un peu déçu. En tant que journalistes, on avait pris plaisir à suivre l’évolution de ce groupe, en fervents défenseurs du football féminin que nous sommes (et ce depuis plus de 20 ans). On espère que 2020-2021 sera de la même facture. « Nous allons avoir des filles qui vont monter en senior, mais aussi des filles qui vont monter de la catégorie U16. Le groupe restera compétitif, affirme Jérémy de Macédo. Célia Cneude, meilleure buteuse cette saison, est logiquement sollicitée par Hénin-Beaumont. Mais elle pourrait rester au club pour l’instant. Une nouvelle gardienne devrait aussi être recrutée. À voir également ce qu’il adviendra des filles en dernière année de U18, qui peuvent prétendre à jouer en seniors. Les mêmes qui ont participé pleinement à l’opération maintien des seniors A: « Les filles aimeraient faire leur dernière année ensemble », glisse le coach des U18. La destinée de ce groupe devrait être définie lors d’une réunion entre éducateurs. Elle aura lieu… quand elle pourra avoir lieu. A.Top, Votre Info