A la UneSport

FC Lillers – J. de Macédo : « Je n’ai pas d’appréhension »

Il y a un mois, on apprenait que le nouvel entraîneur des féminines du FC Lillers serait Jérémy de Macédo, jusqu’alors entraîneur des U18 féminines, mais aussi capitaine des séniors A masculins. Une petite surprise, car si sa nomination est une suite logique (lire par ailleurs), son implication en tant que joueur laissait penser qu’il en avait encore pour quelques saisons. Pourtant, à seulement 29 ans, il a fait le choix de se consacrer pleinement au rôle de coach : « Il a fallu choisir, explique l’intéressé. Seniors garçons et seniors filles jouent le dimanche après-midi. Si c’est possible, je serai sur le terrain le samedi ou le dimanche matin dans une des équipes réserves. Je n’arrête pas complétement. »

Une équipe réserve en réflexion
Pour autant, il s’investit pleinement dans son rôle d’entraîneur, à la tête d’un groupe qu’il ne découvre pas. Un bon point pour entamer une tâche qui ne sera pas simple, et ce à bien des égards : « Je n’ai pas d’appréhension, je vais donner tout ce que j’ai, et je connais déjà l’ensemble de l’effectif. Après quelques séances, tout se passe bien. Je dispose de 23 filles, dont 9 qui montent de la catégorie U18. On réfléchit à une équipe réserve, car toutes ne sont pas encore au niveau R1, et on veut que tout le monde joue. »

Je vais mettre à profit ce que j’ai vécu sous les ordres de Pierre Béron, David Ringard et Greg Lavoisier.

J. de Macédo

Entraîneur diplômé, celui qui est entraîneur depuis 4 ans seulement, continue à se former pour gommer un léger manque d’expérience peut-être. Il compte aussi s’appuyer sur son parcours de joueur pour mener à bien son projet : « Je suis défenseur, j’aime pas prendre de but, alors je pense mettre en place un vrai bloc, compact, très serré. Elles vont devoir apprendre à jouer ensemble. Je vais aussi mettre à profit ce que j’ai vécu sous les ordres de Pierre Béron à Lillers, David Ringard à Auchel, et plus récemment Greg Lavoisier. J’ai appris beaucoup à leur contact. »

La belle nouvelle pour lui, c’est qu’il n’y aura aucun départ. Annoncée partante du côté de Boulogne-sur-Mer, la capitaine Morgane Odekerken est finalement partie pour rester. Une vraie bonne chose: « Le projet que nous lui avons proposé lui a plu. » Pour cette saison à venir, Jérémy de Macédo sera secondé par un entraîneur adjoint, en la personne de Jean-Paul Wasson. Objectif du nouveau duo: le milieu de tableau de la Régionale 1. Christophe Vincent – Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *