Exercice d’évacuation au château d’eau de Lillers

Cela a beau être un exercice, cela reste spectaculaire. La simulation est celle d’un membre du personnel de la Société des eaux de l’Artois – Véolia, ayant fait une chute sur une passerelle située à une trentaine de mètres de hauteur, sous le réservoir du château d’eau situé dans l’emprise du lycée Anatole-France à Lillers. Grièvement blessée au dos, la victime doit être évacuée vers un hôpital.

S’agissant d’un exercice, ce mercredi 30 juin, un rassemblement de moyens avait été organisé au préalable pour amener au centre de secours de Lillers, véhicule et personnels du Grimp, Groupe d’intervention en milieu périlleux, nouvellement dénommé Secours en milieu périlleux et montagne.
Les premiers à se rendre sur le lieu de l’intervention, vers 9h30, sont les sapeurs-pompiers de Lillers qui, une fois sur place doivent grimper à l’échelle pour accéder à la passerelle.

Sacrée expérience
Après avoir constaté les blessures de la victime, ils déclenchent l’intervention d’une équipe de huit spécialistes placés sous le commandement du lieutenant David Escaillet.
Pour les « primo intervenants » pas habitués à intervenir à une telle hauteur, l’exercice est évidemment bénéfique. Pour les intervenants en milieu périlleux, pour qui chaque intervention est une nouvelle problématique, il s’agit de mettre en pratique des techniques très spécifiques qui ne doivent rien au hasard.

Après avoir appréhendé la situation, un briefing permet de décider des moyens à mettre en œuvre. En la circonstance, il s’agira d’installer la victime dans une coque et de la descendre avec un jeu de cordes et de poulies. C’est le côté le plus spectaculaire de l’opération qui sera réalisée sans encombre… Fort heureusement d’ailleurs, car dans la coque ramenée au sol, il y avait réellement un membre du personnel de Véolia qui lui aussi a vécu une sacrée expérience.

Plus d’images sur le compte Instagram de 62190.fr

P.V.-C. – Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *