Elle pas princesse, lui pas héros
La ville de Lillers accueille le mercredi 22 mars le spectacle « Elle pas princesse, lui pas héros » pour deux représentations à 15 h et à 20 h, dans le cadre du partenariat avec la Comédie de Béthune, Près de chez vous.
À la naissance on n’a pas vraiment le choix, ni de son prénom ni de son sexe. Mais les adultes, eux, se chargent bien de vous rappeler dans quel camp vous êtes et c’est un flot d’attentes et d’idées reçues qui vous tombe dessus. Sauf que des fois, ça résiste.
Leïli n’a pas forcément envie de coller à la représentation qu’on se fait d’une petite fille. Et pour Nils, c’est pareil. À l’occasion d’un jeu de piste organisé par la maîtresse, nos deux héros vont apprendre à se connaître. Leïli, qui adore les jeux d’aventures, se retrouve à son grand désespoir à devoir faire équipe avec Nils. Nils, le garçon qui pleure, qui a les cheveux longs, porte des baskets qui couinent et laisse couler de sa bouche des torrents de bave. Nils, qui répond au surnom de « Ma truffe », au grand désespoir de son boxeur de père qui rêverait que son fils soit « fort comme Tarzan ».
Elle pas princesse lui pas héros propose deux points de vue sur une même histoire et le spectateur assiste successivement à ces deux monologues. Dans un rapport très intime avec les comédiens, on pourra regarder de très près ce qui se trame dans la tête de ces petits êtres : comment ils investissent ce qu’on projette sur eux.
Et au jeu du dégommage des stéréotypes, Magali Mougel excelle. La pièce nous rappelle que c’est à nous de nous forger l’image de soi qui nous convient. Christine, la chanteuse, raconte dans « iT » que lorsqu’elle était petite fille, on ne lui donnait pas ce qu’elle voulait parce qu’elle était petite fille et non pas petit garçon. Devenue adulte, elle chante « Une femme qui devient homme. »
Spectacle à partir de 7 ans. Gratuit pour les moins de 13 ans. 2€ pour les Lillérois et 4 € pour les extérieurs. Réservations obligatoires au 03 21 54 72 78