Départementales – Canton de Lillers : 10 candidats à départager
Les 20 et 27 juin 2021 se tiendront les élections départementales et régionales partout en France. Dans le canton de Lillers, les joutes départementales ne manqueront pas de croustillant. On vous explique pourquoi.
En lice, 5 binômes, et 10 suppléants, désireux de conquérir un siège à l’assemblée départementale. Élection intéressante à plus d’un titre, avec des duels dans la bataille. Pour cette course au pouvoir local, on retrouve le conseiller départemental sortant, Jacques Delaire (RN) qui sera au côté de Guénaëlle Viardot (suppléants : Johnny Luchez – Marie-Paule Pajot). Vainqueur surprise lors des dernières départementales, le candidat cherchera à confirmer.
En face de lui, la gauche désireuse de le faire tomber, et de reprendre le canton perdu. Sauf qu’à gauche, « c’est le bazar » pour reprendre la formule chère au chanteur Arno. Le Parti socialiste a apporté son soutien à Carole Dubois et René Hocq (suppléants : Monique Dambrune – Dominique Gallois), maires communistes de Lillers et Burbure, battus il y a 6 ans. Le PS qui apporte son soutien au PC, c’est fort peu commun, et c’est de prime abord très maladroit.
Car Arnaud Picque, maire de Lespesses socialiste fidèle parmi les fidèles, s’est fâché tout rouge, à juste titre. Résultat, au lieu de faire l’union de la gauche avec, par exemple, un duo Carole Dubois – Arnaud Picque qui aurait eu franchement de la gueule, le premier magistrat lespessois a jeté sa carte du PS, monté son équipe, et pas une équipe de bras cassés. Avec lui, une certaine Stéphanie Leblanc, bien connue à Lillers, et en suppléants, Aline Havez et… Franck Hannebicq, le maire de Busnes. La Fédération socialiste du Pas-de-Calais voulait qu’une gauche unie reprenne le canton à l’extrême droite… Faudra revoir la stratégie.
Enfin, deux autres binômes sont en lice et dont les résultats seront à regarder de près. On retrouve Christophe Flajollet, élu d’opposition, à Lillers, en compagnie de Claudine Lambre (suppléants : Dominique Queste et Sylvie Évin). Le score de Christophe Flajollet à Lillers sera à souligner. Et puis le vent de la jeunesse, avec le duo Amandine Quimbetz et Morgan Vanyper, conseiller municipal à Saint-Venant (suppléants : Jean-François Delplace, maire d’Auchy-au-Bois – Alexandra Penin). Candidats depuis longtemps, très actifs sur les réseaux et sur le terrain, on sera curieux de voir ce que ça donne au sortir des urnes. Christophe Vincent – Votre Info