A la Une

Coupures électriques à Lillers: un long dimanche de pagaille

« Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé ». Dimanche dans la journée, puis en soirée, une bonne partie de la ville a été privée d’électricité, causant un certain nombre de désagréments… quand le courant ne passe plus, la pagaille s’installe vraiment rapidement. Erdf nous a livré les raisons de ces pannes successives.
Surprise pour les clients du Campagnard dimanche midi. Ambiance tamisée, à la bougie. Un repas à thème? Un banquet privé? Rien du tout, juste une panne d’électricité qui tarde, tarde, au point d’agacer le patron des lieux qui cherche à obtenir des explications par téléphone. La patronne, elle, garde le sourire et rassure ses clients. « Ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer ». Elle a eu raison, andouillette ou onglet à l’échalote cuits à la poêle, accompagnés de tagliatelles, ça fonctionne plutôt bien. Ceux qui sont arrivés plus tard ont été plus chanceux. A 14h, la lumière revient, les friteuses électriques crépitent à nouveau. Seulement en soirée, rebelote.

« C’est vite le bordel »
Du haut de son appartement situé place Roger-Salengro, Pierre témoigne de ce qu’il voit et entend. « On a eu droit à une coupure d’une heure, peu après 23 heures, à des micro-coupures aussi. Des alarmes de commerces se sont mises en route. De mon côté, pas de chauffage, pas d’internet… c’est vite le bordel! J’étais inquiet pour ceux qui utilisent encore un radio-réveil ». Le jeune homme plaisante. Chez d’autres, on rigole un peu moins. Au New-Day, le gérant est un peu inquiet: « Des coupures à répétition comme ça, c’est pas très bon pour le matériel. Et puis j’ai dû fermer deux heures plus tôt. Quand t’as pas d’électricité, les caisses ne fonctionnent pas. J’ai eu un manque à gagner que je compte bien récupérer. v Au cabinet d’architecture Artprim, le constat est presque le même. Si on ne déplore pas de manque à gagner, on évoque en revanche du matériel qui trinque: un onduleur électrique de grillé, que le patron compte bien se faire rembourser. La facture à destination d’Erdf est prête. Enfin du côté de la maison de retraite, c’est aussi la soupe à la grimace, on nous répond un peu sèchement. Oui la maison de retraite a été plongée dans le noir, et oui c’est embêtant. « On a sorti les lampes torches, nous a-t-on dit, on a composé ». Rien de plus. Alors forcément ce matin, on est allé à la pêche aux infos. Pas une mince affaire.

La fonte de la neige, seule coupable
En mairie et aux services techniques notamment, impossible de connaître les raisons de la panne qui a vraisemblablement gêné une grande partie de la ville (on nous a parlé de coupures sur les places Salengro et Jaurès, sur le boulevard de Paris, cité Marcel-Cachin…) Même son de cloche au secrétariat du maire, la cause est bien entendue extérieure à la municipalité. Un agent d’Erdf (qui intervenait à Lillers pour une toute autre raison) dit qu’il a bien entendu parler de la chose, mais qu’il n’en sait pas plus. Nous avons donc évidemment contacté Erdf, qui nous a livré le déroulement de l’histoire: 11h30, le transformateur qui dessert Lillers tombe en panne, la faute à la fonte de la neige qui a inondé le poste électrique. Une histoire «un peu bête» de l’aveu de la communication de l’entreprise, qui a privé 1400 foyers d’électricité. La rechute en soirée semble être analogue, puisqu’elle a touché les mêmes foyers. Mais là, la panne était plus complexe à résoudre, le nœud se situant dans un autre transformateur, jouxtant une habitation. Une petite galère supplémentaire qui a laissé 50 foyers dans le noir jusqu’à six heures du matin.

A.Top

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *