A la UnePrès de chez vousSport

Coupe de France : le FC Busnes dominé, mais comblé

Dimanche 11 septembre, le Football Club de Busnes, club de 5e division de district, accueillait l’US Lesquin, pensionnaire de Régional 1 pour le compte du 3e tour de la Coupe de France de football. Les dirigeants du FCB avaient prévu une belle fête pour l’événement. Elle a été pleine. Un grand moment pour le petit club, de superbes instants pour les visiteurs venus du Nord, un exemple de communion sportive comme on aimerait en voir plus souvent.

Dans une benne agricole prêtée par un éleveur porcin du village, l’ancien président du FC Busnes, un joueur titulaire blessé, des joueurs qui n’ont pas été retenus pour la rencontre, des ex-joueurs, quelques enfants, tous vêtus de rouge, armés d’une grosse caisse, d’un micro, de fumigènes et de drapeaux. Cette poignée de joyeux drilles préparait le moment depuis de longues journées, dès le lendemain du tirage au sort du 3e tour de la Coupe de France qui avait désigné Lesquin, équipe de l’élite régionale, à Busnes. Un combat déséquilibré sur le papier, mais une occasion unique pour le club, qui atteignait ce niveau de compétition pour la toute première fois de son histoire, de faire la fête, de montrer une belle image du club au plus grand nombre, et de marquer les esprits.


La marche était tellement haute
Alors que la Foire à l’échalote battait son plein à quelques centaines de mètres du stade Léonie-Quéva, l’antre du FC Busnes, le kop de supporters donnait de la voix pour encourager les Rouge et Blanc, qui jouaient en noir. Fiers, mais le visage fermé pour certains, les joueurs busnois qui avaient éliminé Lestrem et Ruitz aux tours précédents, deux clubs hiérarchiquement supérieurs, savaient que la tâche serait ardue, voire impossible. Elle l’a été.

Soutenus par pas moins de 150 personnes, du jamais vu au club, les joueurs de la capitale de l’échalote ont tenu, tiré la langue, et cédé une première fois au quart d’heure de jeu. Julien Antrope ouvrait le score pour Lesquin, puis Antoine Marcy, l’avant-centre nordiste, dynamitait à lui seul la défense busnoise avec un coup du chapeau. 4-0, puis 5-0 juste avant le repos, la messe était dite. Face à une équipe de Lesquin séduisante et respectueuse de son adversaire, le FC Busnes s’est finalement incliné 8-0, ou 0-8 plutôt. Rien d’anormal tant la différence était grande.

Communion entre joueurs
Lesquin s’est qualifié sans trembler pour le 4e tour, Busnes était déçu, de ne pas avoir su résister plus longtemps. Mais le FCB a réussi son coup. Son kop déchaîné n’a jamais lâché, et ça, tout le monde l’a remarqué. Chauvin et chambreur à souhait, il est resté respectueux de tout le monde. Et ça, l’US Lesquin l’a fort bien souligné. Dans un dernier chant d’honneur, ils ont été invités à communier avec leurs adversaires, autant émus qu’abattus.

La fête a été superbe, les images et les vidéos publiées dans la foulée de ce dimanche après-midi particulier, et les verres partagés entre les joueurs des deux équipes après la douche, maintenaient le FCB sur son petit nuage. Duquel il va vite falloir redescendre pour affronter la réserve de Guarbecque dimanche 18 septembre dans un derby qu’il serait bon de remporter.

A.Top. Photo: Ph. V.C. ©Votre Info – tous droits réservés
[Publi-reportage 2022 09 13]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *