Coupe de France de football: Pas de miracle pour Ham-en-Artois face au Portel (0-5)
- Les faits
L’US Ham-en-Artois s’est logiquement incliné dimanche 10 septembre face au Portel, 5 buts à rien, au 3e tour de la Coupe de France. Sur le papier, il y avait un monde d’écart entre l’US Ham-en-Artois, équipe de D6, et Le Portel, formation évoluant en régionale 1 (ex DH), soit… neuf divisions au-dessus, et non 6, comme on a pu l’écrire. Un monde d’écart sur le terrain également puisque les locaux n’ont pas eu l’ombre d’une chance d’inquiéter le portier adverse.
Les coéquipiers d’Anthony Lecointe (qui a connu la Ligue 1 avec Boulogne-sur-Mer, excusez du peu) ont ouvert le score à la 12e minute de jeu, de la tête, consécutivement à un corner. Les Portelois ont doublé la mise à la 32e minute sur une action identique avant de se mettre à l’abri 6 minutes avant la pause. Avec trois buts d’avance au repos, les visiteurs ont géré leur avantage, avant de « passer la seconde » dans les 20 dernières minutes. Ham-en-Artois a lutté avec ses armes, et a lutté jusqu’au bout. Score final 5-0.
Le grand vainqueur: le foot amateur
Ce qu’on retiendra de ce 3e tour de la coupe de France de France de Football, et plus particulièrement de cette rencontre entre Ham-en-Artois et Le Portel, c’est l’état d’esprit des deux équipes. Pour commencer, les Portelois ont respecté leur adversaire du jour, en n’alignant pas une équipe bis. Aussi, aucun mauvais geste n’a été à déplorer. Pas même une contestation. Ça devient rare en foot amateur. En prime, une haie d’honneur des visiteurs pour leurs adversaires du jour. Classe. La grosse centaine de spectateurs a apprécié le geste à sa juste valeur.
L’homme du match: Clément Dubois
Sans lui, son équipe aurait lourdement chuté face au Portel. Dans les buts de l’US Ham-en-Artois, Clément Dubois, qui a réalisé un nombre incalculable de parades, de la main, du pied, de la tête, celui que les équipes locales connaissent plutôt comme un avant-centre pénible à marquer, a donné de sa personne pour éviter un naufrage. Il finira la rencontre avec une entaille à la tête, et un joli bandage en prime. A.Top, 62190.fr