Communauté Artois-Lys: La lutte contre les inondations se poursuit
Vendredi dernier, les locaux de la communauté Artois-Lys, rue de la Haye, accueillaient les traditionnels vœux de la communaté de communes. L’occasion pour Pascal Barois, maire de Lillers et président de la Cal, d’évoquer la lutte contre les inondations et d’annoncer les futurs chantiers.
C’est « d’entrée de jeu » que Pascal Barois s’est attardé sur la question épineuses des inondations, avant de se consacrer largement à l’étranglement financier dont sont victimes les communautés de communes et plus largement les collectivités territoriales, nous y reviendrons. En matière de lutte contre les inondations « des choses essentielles ont été réalisées, et l’importance des ouvrages terminés est reconnue et appréciée », a-t-il déclaré à l’assemblée, ajoutant que « d’autres opérations sont prêtes à être engagées ». Sa liste comporte quelques gros chantiers, les Zones d’expansions des crues de Saint-Venant et Gonnehem en particulier, ou encore l’engagement d’un programme de travaux sur Norrent-Fontes et Ham-en-Artois, comme sur les cours d’eau du « Haut-Pays ». Des opérations « tout aussi utiles », pour Pascal Barois, et complémentaires, surtout, de celles qui seront entreprises en amont par d’autres collectivités.
Affecter les moyens financiers qui s’imposent
Le président de la Communauté Artois-Lys a également affirmé qu’à ces opérations viendront s’ajouter d’autres travaux, à savoir le lancement des plans de restauration et d’entretien écologiques de cours d’eau tels que la Busnes, la Clarence et ses affluents. Et enfin, il a dit espérer « une multitude d’interventions qui peuvent encore accroître les capacités de stockage et de délestage, notamment dans tout ce réseau de fossés, sans que cela soit onéreux ». Parlons coûts justement, et rapidement… Citant l’exemple de la ZEC de Saint-Venant (un budget de 265 000 euros, dépense sur laquelle la Cal sollicite des financements à hauteur de 80 %), Pascal Barois a redit « l’engagement résolu de la communauté Artois-Lys au-delà de 2013 en matière de lutte contre les inondations, en y affectant les moyens financiers qui s’imposent ».
A. Top