A la UneVie des cités

Cérémonie des vœux au Maire: les associations lilléroises à l’honneur

Pascal Barois a remis la médaille de la vie associative à Philippe Vincent

Dimanche dernier, le Palace accueillait la traditionnelle cérémonie des vœux au maire. Et comme il est dit que 2013 serait l’année du bénévolat à Lillers, Pascal Barois s’est fendu d’un propos mettant en lumière le travail acharné de ces associations qui contribuent selon lui, dans une société où tout va très vite, « à la cohésion sociale, aux liens intergénérationnels, au bien-être des personnes, à l’animation locale, à la vie démocratique. »
Il suffit de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour comprendre que lorsque la ville de Lillers est mise en lumière à l’échelle départementale, régionale ou nationale, c’est bien souvent grâce au travail bénévole des responsables associatifs. « Les délégués de tous les départements de France sont repartis enchantés des conditions d’accueil et des travaux studieux de l’assemblée générale nationale de la fédération du Tarot (…) de même pour l’organisation des 25e championnats de France cyclistes des élus -une première au Nord de Paris- qui a permis à de nombreux élus, venus de toutes les régions de France, de découvrir les richesses historiques, architecturales et gastronomiques de notre territoire ».

« Faire grandir notre commune »
Il est un peu réducteur de ne citer que ces deux événements nationaux, mais ils suffisent à démontrer le dynamisme associatif de la cité de la chaussure. Pascal Barrois n’a lui oublié personne, et cité dans son discours tous ces événements de portée régionale et départementale qui ont rythmé la vie associative lilléroise en 2012, les initiatives plus ou moins grandes qui contribuent à la renommée de Lillers.
Le tissu associatif a été, est, et sera toujours la vitrine de la commune. Comme partout ailleurs. Mais à Lillers, la chose est d’autant plus vraie que la ville revendique pas moins de 120 associations, que la municipalité entend soutenir, aujourd’hui plus que jamais. En ce sens, le premier magistrat lillérois a réaffirmé la volonté des élus d’être « les facilitateurs des projets associatifs, des projets marqués du sceau du partage et de l’engagement car toutes les initiatives locales – petites ou grandes – doivent être mises en synergie pour faire grandir notre commune, pour conforter son attractivité. »

A.Top, photo: communication ville de Lillers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *