Auchy-au-Bois: Au pain partagé, le goût du pain d’autrefois




Éducatrice spécialisée pendant 20 ans, Ludivine Maes a décidé de changer de vie professionnelle… et de lui donner un autre sens.
Elle s’est un peu cherchée, a fait du maraîchage bio à Ambricourt, avant de rencontrer des paysans-boulangers, en Bretagne, et plus près de nous, à Linzeux. Pourquoi pas ça ? À 43 ans, Ludivine Maes est repartie à l’école, au centre de formation des apprentis (CFA) à Arras, pour passer un CAP en un an. Une façon pour elle de répondre à la question qu’elle se posait : pourquoi je ne trouve plus de bon pain ?

Aujourd’hui, elle lance son activité qu’elle teste sous couvert de l’association À Petits pas à Ruisseauville, dans le cadre d’un Contrat d’appui de projet d’entreprise (CAPE).
Pour l’instant, elle pétrit et cuit chez elle, à Auchy-au-Bois. Sa recette est simple : des farines biologiques qui viennent de la ferme Lequebin, à Mondicourt ; du sel de Guérande, de l’eau, du levain… et du temps. « Je prends le temps de faire mon pain, à la température ambiante. Une pousse lente qui permet aux arômes de se développer, de donner au pain des goûts différents ». En attendant l’arrivée très prochaine d’un four à bois, la cuisson se fait au four ménager mais cela donne déjà de bons résultats. Pour s’en convaincre, il suffit de goûter : pains nature, semi-complets, complets, de campagne et aux graines (lin, pavot et sésame).

Ludivine fait un dépôt le vendredi à 17h30, ferme de Fromentel, 15 chaussée Brunehaut, à Auchy-au-Bois où elle est accueillie au point-vente de produits fermiers de l’exploitation Desmarescaux. « Cela me paraît avoir du sens que de vendre en milieu fermier ». Elle est aussi présente à Aire-sur-la-Lys, au Comptoir laitier, au 36 rue d’Alsace-Lorraine, le mardi à partir de 17h30. Elle participe le dimanche 8 novembre, puis tous les 1er dimanche de chaque mois, au marché Nature et qualité à la Halle au beurre à Aire-sur-la-Lys. Petit conseil: mieux vaut commander, au plus tard 48 heures avant le jour du dépôt.
Tél. 06 25 82 03 83. Mail : ludivine.ma@hotmail.fr. Facebook : Au pain partagé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *