Attaque au couteau à Arras: le témoignage de Martin Doussau, ancien prof de philo à Lillers
Vendredi 13 octobre vers 11 heures, un homme d’une vingtaine d’années a poignardé mortellement un professeur de la Cité scolaire Gambetta-Carnot à Arras. Un autre professeur et un agent technique ont également été grièvement blessés.
Au micro de BFM TV, Martin Doussau, ancien professeur de philosophie au lycée Anatole-France de Lillers a témoigné de ce qu’il a vécu. Il a été en contact direct avec l’assaillant: « J’ai voulu m’approcher et intervenir, mais quelqu’un m’a repoussé, c’est quelqu’un qui avait déjà essayé d’intervenir. L’assaillant était en train de s’en prendre au chef-cuisinier je crois, puis il m’a poursuivi en me demandant si j’étais professeur d’histoire. J’ai répondu que non, j’ai immédiatement pensé à Samuel Paty. Il n’a pas cherché à aller plus loin. On s’est réfugié dans une salle, on a vu la police intervenir et quand je suis sorti, j’ai vu que quelqu’un avait été mortellement touché. Je pense que ça a duré une dizaine de minutes. »
Le tueur a été placé en garde à vue. Il était connu pour sa radicalisation et faisait l’objet d’une fiche S. Il était armé de deux couteaux. En début d’après-midi, on ne connaissait pas encore les motivations de son acte. Le parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête. Votre Info