Assemblée générale: Objectif festival interceltique de Lorient pour les membres de l’AAEEMMF
L’AAEEMF, amicale des anciens élèves de l’école municipale de musique Fanien, a tenu son assemblée générale samedi salle Sainte-Cécile. Pas de lieu plus propice que là où trône le buste d’Ovide Fanien.
Rencontre avec Frédéric Allender, vice-président et trésorier de sa nature, content de nous fournir quelques informations en attendant la venue d’Alain Vankieken, président depuis 5 ans. L’association âgée de plus de trente ans (elle tient la route) compte plus de 600 adhérents dont 19 membres du conseil d’administration. Son but, offrir des bons d’achat d’une valeur de 20€ aux enfants de l’école de musique chez Renov Music à Busnes. Les bénéfices sont dédiés aux manifestations et évènements organisés par l’amicale. L’AAEEMMF est une association qui bouge ! Évènement phare, la Nuit de la Musique, connue comme Barabbas, organisée par l’AAEEMMF avec la participation de l’Orchestre Kubiak, chaque troisième samedi de janvier. Elle offre un bal d’antan aux amoureux de la musique, au Palace de Lillers, et ce depuis maintenant 35 ans s’il vous plait.
Animations et voyages pour les mélomanes
Par ailleurs, l’amicale s’est déplacée l’an dernier au Futuroscope. Les voyages organisés sont toujours culturels, « on ne veut pas voyager pour voyager, mais pour découvrir, offrir un peu de culture avec toujours un rapport avec la musique », affirme Frédéric Allender. Amsterdam en fut l’objet, avec un circuit touristique comprenant la visite du musée Van Gogh notamment. Il y a aussi eu Paris, Londres, et cette année, l’Amicale espère emmener à nouveau sa troupe au Festival de musique interceltique de Lorient. Trajet en bus, trois jours de rock celtique, folk, théâtre, légendes sur scène, un esprit lycéen… les intéressés ont rendez-vous sur Facebook, car oui les anciens élèves se fondent dans le décor moderne. Mais ce n’est pas tout. On prendra aussi notre agenda pour les marchés aux puces (le prochain aura lieu au Parc du Brûle le 26 avril) et les divers thés dansants dont le plus proche est en mai. Pour clôturer l’année, l’amicale organise son réveillon de la St Sylvestre, qui a réuni plus de 150 personnes cette année.
« Le temps ne se compte pas »
M. Allender explique par ailleurs que cette association prend du temps, d’autant que les éléments moteurs sont une équipe de quatre, mais comme il le dit « maintenant on est rodés, on se réunit une seule fois par mois, après chacun sait ce qu’il doit faire ». Alain Vankieken, le président, va dans le même sens. Pour l’association, « le temps ne se compte pas ». Cette AG aura été l’occasion de faire un tour d’horizon de l’année 2012, de faire état des comptes bien sûr, et des problèmes rencontrés… celui d’une conjoncture économique ressenti fortement à l’échelle associative et qui se traduit dans les faits par une baisse des effectifs lors des voyages. Alain Vankieken, principal orateur, a annoncé les évènements à venir avant de soumettre le bureau au vote. Pas de changement notable sauf le départ si ce n’est le départ annoncer de M. Béal, qui à la sauce papale, souhaitait laisser sa place aux plus jeunes. Julie Diocourt