A la UneVie des cités

Lillers: une partie de l’opposition vote contre la subvention de SoLillers

C’est assez rare pour être souligné. Une délibération du conseil municipal de Lillers n’a pas fait l’objet d’un vote à l’unanimité, le 22 février dernier.

Cette délibération concernait la subvention attribuée à l’association SoLillers, qui mène le projet du centre social La Maison pour Tous. Un centre social, « créé par la commune, a introduit Carole Dubois, maire de Lillers. Dont la gestion est partagée avec l’association SoLillers. Si la gestion avait été municipale, c’est la même somme qui aurait été inscrite au budget de la Ville. On a retravaillé un certain nombre de choses, réévalué les besoins en termes de subvention, d’où la baisse de 37 000 euros par rapport à l’année précédente ». Des précisions qui n’ont pas empêché le groupe Lillers c’est vous, mené par Christophe Flajollet, de voter contre.

Plus bas que la moyenne nationale
« On va rester sur notre position, explique Christophe Flajollet, et voter contre cette délibération. Comme je l’ai dit en commission j’aimerais en savoir plus et avoir une meilleure visibilité. » Au gré des pages de la longue délibération, l’élu d’opposition a mis le doigts sur deux ou trois chiffres qui le chiffonnaient. Et à chaque fois, David Verkempinck, adjoint en charge de la présentation de la délibération, a apporté des éléments de réponse. Pas vraiment un débat.

La subvention en question représente une somme de 557 000 euros. Chiffre important quand il est isolé, mais pas si fou quand on compare à d’autres chiffres: « Une étude sur les centres sociaux en France, avance un budget moyen de 830 000 euros », expose Carole Dubois.

La subvention a donc été adoptée à la majorité. Les cinq membres de Lillers c’est vous ont voté contre. Les 557 000 euros seront versés en cinq fois: 222 800 euros au mois de février, et quatre fois 83 550 euros en avril, juin, septembre et novembre. A.Top, Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *