A la UneVie des cités

Municipales 2020- Au pays des élections sans pression, épisode#1: Lespesses

Le pitch: 62190, un code postal, huit communes, huit scrutins. Le 15 mars, les habitants sont invités aux urnes pour s’exprimer et élire leur maire. Mais les candidats au poste d’élu communal ne sont pas tous soumis au même stress, aux mêmes incertitudes. Si Lillers compte quatre listes de candidats, si Ecquedecques en compte deux fois moins, mais deux quand même, six de nos communes ne comptent qu’une seule liste. Bienvenue au pays des élections sans pression, avec cet épisode 1: Lespesses.

Lespesses, 11 candidats, comme une équipe de football qui a déjà match gagné.

En 2014, il y en avait trois. Trois listes, trois têtes, et un vainqueur au premier tour, Arnaud Picque qui a recueilli avec son équipe pas moins de 65% des suffrages exprimés. Cette fois, pas de suspens du tout, mais le maire du village tempère: « Il faut quand même que les électeurs se déplacent. Pour nous soutenir et nous témoigner leur soutien. Si vous êtes satisfaits, venez nous le dire, déplacez-vous en nombre, c’est important pour la suite, pour Lespesses ». De trois à une liste en 6 ans, déjà une victoire en soi pour le premier magistrat du village aux 400 âmes: « Je voulais que ce mandat ramène de la sérénité, et rassemble. On a fait en sorte que chacun se sente bien à Lespesses. » Forcément, la pression des élections est réduite à peau de chagrin: « On s’en doutait un peu, confesse Arnaud Picque. Au village tout se sait, personne n’est venu me dire que tel ou tel l’avait sollicité pour faire partie d’une liste. J’étais serein avant la date limite des dépots de candidature. Je le suis d’autant plus maintenant. »

La lutte contre les inondations est primordiale. Le village a été marqué par deux épisodes en 1999 et 2005 que nous ne voulons pas revivre. »

Pour autant, pas question pour les 11 candidats, qui seront les mêmes qu’en 2014 -sauf un qui n’habite plus dans la commune- de faire une campagne au rabais, même si force est d’avouer que les frais de campagne sont moindres quand la concurrence fait défaut: « Il y a eu trois documents. Un premier pour annoncer ma candidature, un deuxième document pour soumettre le bilan aux habitants, et enfin la liste des candidats avec les idées, les projets. » Pour le mandat à venir, Arnaud Picque entend poursuivre sa mission protectrice. Après l’achèvement de la défense incendie qui était une priorité, place à la lutte contre les inondations, avec une parenthèse notable, la rénovation de la salle des fêtes: « La lutte contre les inondations est primordiale. Le village a été marqué par deux épisodes en 1999 et 2005 que nous ne voulons pas revivre. C’est un sujet qui me tient à cœur, la défense des personnes et des biens. Il y aura deux bassins de rétention, subventionnés par l’agglo. » Des projets importants pour un village qui ne compte pas 500 habitants. A.Top, Votre Info

La liste des candidats à Lespesses, par ordre alphabétique:

1 David Boulet
2 Gilbert Boulet
3 David Delrue
4 Valérie Ghier
5 Daniel Jenequin
6 Nelly Lagache
7 Séverine Lamps
8 Christian Lesur
9 Arnaud Picque
10 Patrick Pohier
11 Corinne Weppe

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *