Classé dans | A la Une, Vie des cités

Lillers: le chouette jardin partagé de la résidence Allende

Publié le 07 novembre 2017 par Administrateur

Chouette projet. On a rencontré Guy Triquet, le gardien de la résidence Allende à Lillers, qui nous a parlé d’un jardin pas tout à fait comme les autres, installé au pied d’un immeuble collectif. « J’avais ça en tête depuis des années, mais on ne savait pas trop où mettre cela en place, ni comment ». Une rencontre entre la SIA, bailleur, et employeur du gardien, et l’agglo Béthune-Bruay Artois-Lys romane, avec son service prévention déchet a tout déclenché, et dessiné les contours du projet. En juillet, « les potagers d’Allende » voyaient le jour. Ce jardin partagé fera on l’espère, des petits. Beaucoup de petits. Pourquoi? Parce qu’il véhicule de sacrés bonnes valeurs. Dans « jardin partagé », il y a partage. Ils sont une quinzaine de résidents à adhérer au projet, et à donner un coup de main pour l’entretien et le développement du potager. Jean-Claude Delambre, résident, joue les médiateurs et porte la bonne parole auprès de ses voisins, pour qu’ils adhérent à leur tour: « Je leur explique qu’ils peuvent venir cueillir ce qu’ils veulent, une branche de thym ou un bouquet de persil par exemple, et en échange, nous attendons un petit coup de main. »
Du partage encore cet été. Ils ont été rares, mais les jours de beaux temps, des repas entre résidents ont été organisés, avec en guise de barbecue, une bouteille de gaz coupée en deux fixée sur un pied… Car oui, c’est le second aspect super top de la chose, c’est le mobilier qu’on y trouve. Tables, banc, bacs à fleurs de récupération, les potagers d’Allende offrent une nouvelle vie aux objets. Des bacs à fleurs ont également été achetés auprès de la Ressourcerie. Aussi, et enfin, l’endroit revêt un large caractère écolo. Des bacs de compostage ont été fournis par l’agglo, et, plus encore, Jean-Claude Delambre et Guy Triquet ont été formés durant trois jours par l’agglo, à Géotopia, à la pratique du compostage. Et ça marche! Le compost récupéré est de qualité, les plantations des résidents, réalisées sous l’œil bienveillant du jardinier de Géotopia, ont de beaux jours devant elles. Comme quoi l’intégration de Lillers à la grande agglo a vraiment du bon! A.Top
Inauguration officielle des Potagers d’Allende le mercredi 22 novembre.


5 Commentaires pour cet article

  1. Tulutte Says:

    Génial cette initiative

  2. triquet Says:

    cet tres bien d avoir un gardien qui crée un lien social avec les résidents , en prendre de la GRAINE , car cela devient rare , bonne continuation pour ce projet

  3. Mony Lutaster Says:

    Super initiative et cela me m’étonne pas que Mr Triquet en face partie!!! Toujours prêt à aider son prochain…un concierge avec un grand cœur! Je vous souhaite une entière réussite et d’être l’innovateur d’un projet à ampleur national. Une ouverture d’esprit pour les autres communes.

  4. dero Says:

    comme dit Pierre Rabhi, il n’y a pas de petit geste.
    Messieurs Triquet et Delambre créent du lien social via l’écologie.
    un exemple à suivre !

  5. Morliere fabienne Says:

    Très beau Guy tu es un gardien formidable avec pleins de bonnes idées pour tes locataires. Au service des autres comme toujours.

Ecrire un commentaire

Advertise Here
Advertise Here