Lillers: Jean-Pierre Mercier reçoit la médaille de la Ville

La cérémonie des vœux à la population est souvent l’occasion de distinguer des personnes méritantes. La cérémonie du dimanche 12 janvier n’a pas échappé à la règle. Jean-Pierre Mercier, 72 ans, a reçu de Lucien Andriès, ancien maire de Lillers et conseiller municipal, la médaille de la Ville. Né en 1948 dans la Cité de la chaussure, l’homme a entamé sa carrière professionnelle à l’âge de 17 ans comme chaudronnier à la Société lilléroise de construction, puis devient trois ans plus tard dessinateur industriel au sein de la même société qu’il quittera en 1983. Cette année-là, Jean-Pierre Mercier intègre le centre de secours de Lillers comme sapeur-pompier volontaire. Il entre par ailleurs à la sucrerie de Lillers, où il travaillera jusqu’en 2005.

Pierre angulaire du centre de secours de Lillers
Chez les pompiers, le Lillérois gravit rapidement les échelons: caporal, sergent, sergent-chef, adjudant en 1995 et adjudant-chef en 1998. 10 ans plus tard, il est promu major honoraire, et enfin lieutenant honoraire en 2013. Par ailleurs, ce spécialiste en réanimation et en secours routier glâne une multitude de distinctions de la profession, la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers notamment, échelon vermeil, pour 25 années de service. Il reçoit aussi les médailles de chevalier puis d’officier du mérite départemental.
Élément incontournable du centre de secours de Lillers, Jean-Pierre Mercier encadre les Jeunes sapeurs-pompiers, de 1995 à 1993, puis devient président délégué de l’association des JSP nouvellement créée, de 1993 à 2003… puis il en devient le président.
En 2014, il est l’artisan du jumelage entre les jeunes sapeurs-pompiers de Lillers et ceux de Marsberg. Et pour la petite histoire il est aussi le secrétaire de l’association sportive Linghem-Rombly. Pour toutes ces années d’investissement au sein du monde associatif, Jean-Pierre Mercier a été décoré de la médaille d’honneur de la Jeunesse et des sports. 62190.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *