A la UneVie des cités

Fermeture des passages à niveau lillérois à partir du vendredi 3 février

Les Lillérois n’ont pas fini de pester contre ces satanés passages à niveau! A partir de demain vendredi, Réseau Ferré de France sort la grosse artillerie dans le but de rénover les 51 km qui séparent Isbergues d’Arras. RFF s’est en effet engagé à retaper 4 000 km de voie sur le territoire national entre 2008 et 2012… la région Nord – Pas-de-Calais n’échappe donc pas à la règle, Lillers non plus.

Rails, ballast et traverses vont être remplacés à partir de demain à Rieux.

Le souci réside dans le fait que dans des temps « normaux », les passages à niveau posent déjà problème… qui n’est pas arrivé en retard à cause de ces points noirs? Avec la fermeture totale, cela risque d’être folklorique! Mais inutile de montrer du doigt la municipalité ou la SNCF, la rénovation est nécessaire. Les rails, le ballast et les traverses vont être remplacés par de drôles d’engins, aussi lents que bruyants, répondant au nom de « suite rapide ». A la vitesse moyenne de 1000 m à la journée, elle laisse derrière elle une voie ferrée comme neuve.

Le calendrier
Vendredi 3 février, début des hostilités rue d’Houdain, avec une fermeture totale du passage à niveau jusqu’au 13 février (fermeture entre 20h et 6h du 12 au 31 mars ainsi que du 10 au 22 mai). Suivra celui du Boulevard de Paris, du 17 février au 9 mars (fermeture de nuit du 12 au 31 mars et du 10 au 30 avril). Enfin, fermeture du passage à niveau rue d’Aire du 12 mars au 20 avril, ainsi que du 23 au 25 avril, et rue des écoles du 16 mars au 20 avril et les 23 et 24 avril. Fort heureusement, la municipalité a fait en sorte que les passages à niveaux ne soient pas fermés en même temps… des itinéraires de contournement ont également été mis en place. Bonjour galère!

Texte et photos: A. Top

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *