A la UneCulture

Cécile Roumiguière de passage à Lillers pour échanger… belle promo pour le Salon Ruralivres en Pas-de-Calais

Le Salon Ruralivres en Pas-de-Calais, une affaire qui dure. Et c’est tant mieux. Les 14 et 15 mai à Fruges, les Foyers ruraux du Pas-de-Calais, organisateurs de la manifestation en collaboration avec la librairie Au pied de la lettre, et avec le soutien de la bibliothèque départementale et donc du Conseil général du Pas-de-Calais, fêteront la 18e édition de leur prix littéraire. Parmi les sélectionnés, Cécile Roumiguière, auteure française de littérature jeunesse, et présente à Lillers vendredi pour échanger avec les acteurs de Ruralivres, un salon qu’elle affectionne particulièrement.

Cécile Roumiguière était à la salle Charles de Lillers

Permettre à 4000 jeunes de lire toute l’année
Ruralivres en Pas-de-Calais a tout pour plaire. Impulsé par la Fédération des foyers ruraux 59/62 (entité d’éducation populaire qui œuvre pour l’essentiel en milieu rural), Ruralivres est d’abord un prix littéraire. Au départ, il était une rencontre entre des jeunes lecteurs et un auteur lauréat, puis le salon est venu naturellement, rapidement, le prix n’en a été que renforcé. Le fonctionnement est aussi simple que riche en actions. Au départ, « les foyers ruraux » et la médiathèque départementale (via l’antenne de Lillers), en partenariat avec la librairie Au pied de la lettre, établissent une pré-sélection de livres à destination des jeunes. Une commission Ruralivres, composée de 40 collégiens et d’une vingtaine d’adultes (des professeurs venus des quatre coins du département, des bibliothécaires, des parents, des lycéens…) s’attachent à lire la dite sélection de 60 à 80 bouquins pendant la période estivale, et fin août, elle se réunit pour critiquer, puis voter (la voix des jeunes compte double). Les douze ouvrages sélectionnés sont répartis en deux catégories « Grignoteurs » pour les CM2, 6es et 5es, « Dévoreurs » pour les 4es et 3es , et sont de suite soumis aux collèges qui adhèrent à la démarche -ils sont 50 cette année- aux foyers ruraux et aux bibliothèques, permettant ainsi à environ 4000 jeunes de lire tout au long de l’année. Les livres sont prétextes à des activités, et enfin c’est important, ils sont notés. Fin mars on fait les comptes, les noms des lauréats sont désignés.

 « Ce qui est réalisé est exceptionnel »
Les commissions Ruralivres se réunissent 5 à 6 fois dans l’année, pour discuter de la sélection bien-sûr, et organiser le salon, aboutissement de toute une année de travail. Et l’ouvrage ne manque pas. Ruralivres, c’est plus de 1500 jeunes à Fruges sur deux jours l’an passé, des ateliers thématiques de 45 minutes environ à mettre en place, destinés à découvrir un métier, une technique artistique, ou simplement débattre de la peine de mort avec Amnesty International, de la dépression, des conditions de vie des enfants d’autres pays, des Roumains, des gitans… vaste programme, d’autant que ça ne s’arrête pas là: Les enfants sont aussi invités à plonger dans le monde de l’édition, s’initiant à la B.D., à l’illustration, à la calligraphie… De surcroit, ils pourront rencontrer pas moins de 8 auteurs sélectionnés, présents au salon les 14 et 15 mai. Parmi eux, Cécile Roumiguière, sélectionnée dans la catégorie « Grignoteurs » avec Dans les yeux d’Angel, présente à Lillers vendredi pour une commission Ruralivres forcément un peu particulière. L’auteure a raconté son parcours, son travail, ses choix de vie, ses choix d’écriture, elle qui se définit comme quelqu’un qui « écrit à l’instinct » et qui a « la trouille » comme elle dit de se lancer dans le monde de l’édition adulte. Cécile Roumiguière est venue à Lillers pour échanger aussi, sur d’autres auteurs notamment, avec une vingtaine de membres de la Commission… aux anges. Et si la dame a fait l’aller-retour capitale – cité de la chaussure dans la journée, c’est bien qu’elle a des attaches particulières avec ce salon. « Je suis venue il y a trois ou quatre ans. Ruralivres est une grande nébuleuse, ce qui est réalisé est assez exceptionnel au niveau des populations touchées. Les enfants sont super impliqués alors qu’on les imaginerait plus à jouer au foot ». Belle ambassadrice.
A. Top

Contact organisation : Josy Saelen au 03 21 54 58 58 ou josysaelen@orange.fr  Informations, programmation, sélection… sur le site des Foyers ruraux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *