Natation: 17e meeting national de Béthune

Du vendredi 7 au dimanche 9 mars, le Stade Béthunois Pélican club organise son traditionnel meeting national, 17e du nom, avec, pour les férus de sport, l’occasion de voir nager des athlètes de premier plan… gratuitement. Pas moins de 400 nageurs issus de 60 clubs vont en découdre sur les différentes distances proposées, du 50 m au 1500 m.
Parmi eux les nageurs élites du SBPC devraient être à la fête. Bien qu’en fin de cycle de (gros) travail, cycle qui s’achève par ce meeting, les têtes d’affiche du Stade Béthunois vont vouloir briller à domicile. Après sa non qualification aux Jeux qu’il a fallu digérer, Cyrielle Duhamel est revenue au top, avec une performance très encourageante au Luxembourg en janvier dernier : « Elle est presque sur ses standards, se réjouit le directeur sportif du club, Grégory Lefebvre. Elle a encore un peu de travail, mais c’est en excellente voie. » La Béthunoise devrait briller sur 200 m et 400 m 4 nages, au moins. Dans son sillage, les deux dossistes Bertille Cousson et Lou-Ann Guiton, seront aussi à observer de près.
Autre nageuse très attendue, forcément, la Marlésienne Lison Nowaczyk qui a changé de statut avec sa participation aux Jeux. Un moment qu’il a fallu gérer aussi : « Elle a eu un début de saison tranquille, c’était assumé, poursuit Grégory Lefebvre. L’année post-Jeux n’est pas simple. Elle était bien revenue à l’entraînement mais elle était forfait au Luxembourg, grippée… Ce qui fait qu’elle n’a nagé que les interclubs et un meeting en bassin de 25 m depuis les JO. » Ce sera en quelque sorte la rentrée de la sprinteuse qui devrait éclabousser de son talent le 50 et le 100 m nage libre.
Autres attractions du week-end, Maty Ndoye-Brouard, licenciée à Annecy mais qui s’entraîne à Béthune, qui devrait survoler les épreuves de papillon et aussi les nageurs d’eau libre de Lille qui s’aligneront sur 800 et 1500 m, avec parmi eux, l’Héninois Jules Wallart qui vise une participation aux Jeux de Los Angeles dans 4 ans.- A.Top