A la UneHistoireVie des cités

Lillers: réouverture de la maison de la Chaussure mi-mai

Parmi les décisions prises à l’unanimité par le conseil municipal en date du 25 mars, il y a le renouvellement et l’élargissement de la convention pour 2021 avec l’Office de tourisme de Béthune-Bruay, dans le cadre de la valorisation du patrimoine communal et du développement touristique… La commune prenant en charge le financement des animations.

Le programme prévu, qui peut être revu en fonction de l’évolution de la crise sanitaire, est principalement axé sur ce qui fait la particularité de Lillers, à savoir la richesse de son histoire industrielle liée à la chaussure.
La convention prévoit l’intervention d’un guide conférencier du 13 mai au 19 septembre, soit 19 dimanches, 1 jour férié et 2 jours de semaine de 15h à 18h.

L’offre comprend aussi des visites guidées de la ville sur le thème de la chaussure, les samedi 15 et dimanche 16 mai pour le week-end événement de réouverture, ainsi que les dimanches 4 juillet, 1er août, et 19 septembre pour le week-end des Journées du patrimoine ainsi que tous les mercredis, sur demande des visiteurs, durant la période d’ouverture de la maison de la Chaussure.

Pour le week-end de réouverture, sont également prévues une visite-goûter en famille le samedi avec un atelier sur le thème « Fabrique tes sandalettes » et la présence d’un cordonnier, M. Adrien Mayeux, le dimanche (présent également le 19 septembre).
Cette année, des visites tests de la maison de la Chaussure seront mises en place en vue d’une intégration du lieu dans la plaquette « Les loisirs handi-accessibles » publiée par l’office de tourisme.

La convention prévoit enfin un atelier de fabrication d’une suspension en verre le dimanche 25 avril dans le cadre du Printemps de l’art-éco précédé d’une visite de l’hôtel de ville et une journée de visites guidées de la collégiale à l’occasion de la célébration de ses 900 ans.- Ph.V.-C. -Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *