A la UneVie des cités

Départementales – canton de Lillers: Être visible et rendre compte

Engageons-nous pour un canton solidaire, liste conduite par Morgan Vanyper et Amandine Quimbetz, a été la première des cinq en lice à déclarer sa candidature pour les élections départementales dans le canton de Lillers. Avec leurs remplaçants, Jean-François Delplace et Alexandra Penin, Morgan Vanyper et Amandine Quimbetz ne ménagent pas leur peine pour se faire connaître et développer leurs idées.

Le plus engagé politiquement est certainement Jean-François Delplace. 55 ans, élu depuis 2001, maire d’Auchy-au-Bois depuis 2 ans, conseiller communautaire et président du CCAS. Grand amateur de football, il est président de club et connaît bien le monde associatif. Dans le quatuor, il est certainement le plus représentatif du monde rural dont les problématiques constituent la trame des préoccupations affichées. Plus jeune, Morgan Vanyper, 27 ans, originaire de Saint-Venant où il a toujours habité et habitera toujours (c’est lui qui le dit) est le prétendant affiché au poste de conseiller départemental. Conseiller municipal à Saint-Venant depuis 2014 avec maintenant une délégation aux animations et à la vie culturelle, il est aussi président du comité des fêtes.

Jeune également, Amandine Quimbetz, 33 ans, est de Guarbecque. Militante associative (Amandeliz Family et Ensemble pour Manon), elle connaît beaucoup de monde dans le secteur tout comme Alexandra Penin, 37 ans, qui a été commerçante à Saint-Venant où elle est toujours conseillère municipale même si elle habite maintenant Gonnehem. Peut-être plus discrète que sa collègue, elle a également un solide réseau via ses activités d’animatrice laïque pastorale et de catéchiste bénévole.

Pas besoin d’étiquette politique
Toutes ces expériences personnelles font que les quatre membres de la liste considèrent ne pas avoir besoin d’étiquette politique pour être crédibles. Ils ne veulent d’ailleurs surtout pas politiser cette élection cantonale qui reste une élection locale : « Nous avons des idées et des propositions qui nous ressemblent ». L’envie de se lancer est venue il y a un an. « Nous avons fait le constat qu’après Lucien Andriès et André Flajolet, conseillers départementaux qui ont marqué le canton, personne ne sortait du lot et qu’il est temps de voir apparaître de nouveaux visages », pour faire de la politique au sens noble du terme tout en revendiquant des valeurs sociales et familiales.
Pour les quatre colistiers, la campagne a commencé il y a neuf mois : « Une aventure humaine intense ». La crise sanitaire les a empêchés d’organiser les manifestations qu’ils souhaitaient, mais ils ont eu le temps de travailler leur cohérence de groupe : « Il n’y a pas de problème d’égo entre nous ».
Leurs pistes de travail s’inscrivent bien dans la logique des compétences du conseil départemental où le social tient une part prépondérante. Amandine Quimbetz qui travaille auprès d’adultes déficients mentaux, est évidemment sensible à cela. Elle sait combien le Département intervient déjà beaucoup dans la vie des gens, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées notamment. Reste qu’il faut trouver des personnels qualifiés et donc susciter les vocations.


« Il faut redéployer des services publics de proximité ».

Morgan Vanyper

La mobilité chère à Morgan Vanyper qui est conducteur de bus, et l’accessibilité aux services sont les autres points sur lesquels les candidats insistent beaucoup. Ils constatent que dans les villages et les quartiers, il est souvent devenu très difficile de trouver un interlocuteur lorsqu’il faut résoudre un problème administratif. Des solutions existent, ici et là, mais elles sont peu développées et laissent à distance la ruralité profonde : « Il faut redéployer des services publics de proximité ».

Soutien aux sapeurs-pompiers
La liste Engageons-nous pour un canton solidaire affiche par ailleurs son intérêt à la cause des sapeurs-pompiers : la caserne de Saint-Venant est trop petite, celle de Lillers est vieillissante et l’indemnité des sapeurs-pompiers volontaires n’est pas assez élevée. Vaste programme qui relève tout à la fois de la compétence du conseil départemental et du Service départemental d’incendie et de secours du Pas-de-Calais (Sdis 62).
Les quatre candidats ne manquent pas de propositions : la mise à disposition de serviettes hygiéniques dans les collèges, le renforcement de la sécurité sur les routes accidentogènes (chaussée Brunehaut, rue de Busnes à Saint-Venant, etc.), une communication départementale plus proche et instructive pour les citoyens ainsi qu’un soutien plus fort aux associations qui vont avoir du mal à se relever après de la crise sanitaire… Pour eux, plus que des événements ce sont les associations qu’il faut financer. C’est vrai pour les associations culturelles qui ont une action adaptée à la population.

C’est vrai aussi pour le sport, avec plus d’équipements de proximité en ayant le soucis de ne pas cloisonner, d’avoir une approche plus territoriale où chacun doit mettre la main à la poche… Ils parlent encore de développement touristique avec une mise en réseau des territoires et une attention portée sur les activités nautiques (canoë-kayak, paddle) et le tourisme fluvial.
Pour développer leurs idées, Morgan Vanyper, Amandine Quimbetz, Jean-François et Alexandra Penin veulent être visibles. Ils ont aujourd’hui le sentiment que, quoiqu’il arrive, ils ont pesé sur la campagne. Élus, leur volonté sera de travailler et de rendre compte de leurs actions, au sein du conseil départemental et ailleurs, auprès des partenaires publics, car ils pensent pouvoir aussi être des relais d’idées.- Philippe Vincent-Chaissac -Votre Info pour 62190.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *