A la UneSport

Coupe de France féminine de football: le FC Lillers (DH) s’incline face au réalisme de l’US Gravelines (D2)

Lillers (en rouge et noir) a longtemps fait jeu égal, mais le réalisme était gravelinois

Les féminines du FC Lillers peuvent nourrir quelques regrets. Opposées aux Nordistes de l’US Gravelines pour le compte du 1er tour fédéral de la coupe de France, elles ont longtemps fait jeu égal avec les pensionnaires de D2, mais se sont finalement inclinées 2 buts 0.
Beaucoup de monde au complexe sportif lillérois ce dimanche pour assister à une belle affiche entre le FC Lillers, leader de division d’honneur et l’US Gravelines, 10e du groupe A de 2e division. Pas beaucoup d’écart sur le papier, comme sur le terrain, car si la première alerte est à mettre au crédit des Nordistes sur corner, la première véritable occasion est Lilléroise, Estelle Decroix bien lancée en profondeur ratant en effet de peu l’ouverture du score sur un lob astucieux (5e). Les débats se déroulent alors au milieu de terrain, les situations dangereuses sont rares, et sur leur première occasion, les Gravelinoises ouvrent la marque à 10 minutes du repos par l’intermédiaire de leur avant-centre Coralie Lénot (0-1; 35e). Dur.

 Froid réalisme
Menées au score mais pas abattues pour autant, les Lilléroises attaquent la seconde période avec de bonnes intentions, continuant à tenir la dragée haute à leur adversaire du jour. Mais sur une magnifique passe en profondeur, la jeune Maureen Bigot, de loin la meilleure joueuse de la rencontre, trouve Lisa Fragoli, elle aussi très en vue, qui ne se fait pas prier pour doubler la mise (0-2; 58e). Deux occasions franches, deux buts, le réalisme nordiste refroidi tout le monde, mais pas les protégées de Christophe Carnez. Pour preuve, sept minutes plus tard, Marie-Andrée Replan adresse un ballon parfait à Estelle Decroix, qui bute cette fois sur Laure Bacue empêchant miraculeusement les Artésiennes de revenir à une longueur (65e). Les Gravelinoises vont alors plutôt bien gérer la fin de match et conserver le ballon. Le score en restera là, grâce à Alexandra Coquet notamment dans les cages lilléroises, auteur de trois parades décisives aux 71e, 81e et 86e minute.

 Regrets, larmes, et satisfaction
Avant la rencontre Georges Delannoy était clair et se montrait confiant: « Si nous prétendons pouvoir jouer la montée en D2, il faut être capable de battre une équipe comme Gravelines qui est 10e de sa poule ». Si les féminines du FC Lillers n’ont pas vaincu ce dimanche après-midi, elles ont au moins rivalisé, ce qu’expliquait Christophe Carnez, le coach lillérois, quelques minutes après le coup de sifflet final: « Evidemment il y a des regrets, si nous avions su marquer premiers, le déroulé de la rencontre aurait sans doute été différent. La différence a été le réalisme, dans le jeu, je n’ai pas vu d’écart de niveau ». Ses joueuses mesurent donc le chemin qu’il leur reste à parcourir pour prétendre à une éventuelle montée en 2e division, et il ne semble pas si long.
Ce dimanche vers 16 h 15, il y avait bien quelques larmes, quelques têtes basses… mais que la salve d’applaudissements reçue par les Lilléroises de la part de son nombreux public faisait plaisir à voir. À Lillers, on semble avoir compris que quelque chose de bien était en train de se bâtir. A. Top
[slideshow_deploy id=’4720′]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *