A la UneVie des cités

Ham-en-Artois: Contre le méthaniseur, Ham’semble ne désarme pas

L’association Ham’semble contre le méthaniseur a tenu son assemblée générale le lundi 2 décembre. L’occasion de rappeler une fois encore son opposition au projet des dirigeants d’Agri Métha Lys, alors même que le préfet du Pas-de-Calais a déjà accordé le permis de construire, après consultation publique et malgré la vive opposition des communes de Lillers et Ham-en-Artois ainsi que l’ensemble des habitants proches de la future unité de production.

Pot de terre contre pot de fer
Pour l’association, cela ressemble un peu à la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Mais ses membres ne désarment pas. Le recours gracieux contre l’arrêté du 9/5/19 n’ayant pas abouti, ils viennent de présenter un recours contentieux devant le tribunal administratif de Lille. Les cotisations, une subvention de la mairie et la recette du festival Ham’semble financeront cette action qui ne s’arrête pas là. Elle se prolonge même au niveau national, au travers du Comité national vigilance méthanisation,
« dénonçant la dangerosité d’un projet qui n’a qu’un seul but : le profit financier au mépris de la santé et sécurité publique ». Pour les membres d’Ham Ensemble contre le méthaniseur, l’épandage des digestats (résidus de la méthanisation) sur les terres agricoles ne sera pas sans effets sur la santé. Et le trafic supplémentaire lié à l’activité (25 à 38 camions et tracteurs par jour sur le CD 188) provoquera immanquablement des accidents.

Jusqu’au bout des recours
Chacun des membres de l’association sait bien qu’il sera difficile d’obtenir gain de cause mais tous sont décidés à utiliser tous les recours possibles. Ce qui a certainement le don d’irriter les promoteurs dont le projet colle bien avec les vues de la Région Hauts-de-France. Dans un courrier qu’il adressait le 9 décembre dernier à Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, son président Xavier Bertrand ne cache pas son attachement au « développement de la méthanisation qui a de nombreuses conséquences positives pour notre Région et son économie […] favorisant un équilibre entre territoires ruraux et urbains ». Et d’attirer l’attention de la ministre sur le projet de loi de finances pour l’année 2020 qui prévoit la fin de l’exonération totale de la Taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) appliquée depuis le 1er janvier 2018. « Cette décision, écrit-il, est incompréhensible et totalement néfaste pour la filière du gaz renouvelable et son développement nécessaire pour la transition écologique ».
Au vu de ce courrier, l’on comprend bien que les enjeux de la méthanisation dépassent de loin le cas du seul méthaniseur de Lillers et des inquiétudes des populations riveraines. Ph. V.-C. / Votre Info

Notre photo © Surgast : 6 Avril manifestation contre le méthaniseur avec de nombreux marcheurs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *