Une maison des services au public va ouvrir à Burbure

Ils ne sont pas rares les Lillérois, usagers de La Poste, à fréquenter le bureau de Burbure. Bureau qui est fermé depuis quelques jours pour travaux, en vue de l’ouverture d’une Maison des services au public (MSAP). Quèsaco.
Concrètement, à Burbure, l’usager pourra se rendre à un guichet où il aura à disposition un ordinateur avec un écran garantissant la confidentialité et un scanner pour effectuer de nombreuses démarches administratives qui peuvent être faites de chez soi… À condition d’avoir le matériel et de savoir s’en servir ce qui est loin d’être le cas pour tout le monde. Le premier objectif affiché est là : réduire la fracture numérique.
L’autre objectif est de soutenir l’activité globale du bureau de poste qui enregistre une baisse de fréquentation… comme tous les bureaux de poste. Le tout avec la possibilité du contact humain puisque l’agent de La Poste présent, a été formé pour aider l’usager dans ses démarches et dans l’utilisation des matériels. De plus, en cas de problème ou de question plus pointue, cet agent peut mettre directement l’usager et l’administration concernée en relation téléphonique. Ce qui de chez soi, relève souvent du casse-tête… Si vous voulez ceci tapez 1, si vous voulez cela tapez 2… et la petite musique qui n’en finit pas. Tout le monde connaît ça. Pour le coup, c’est donc un vrai service qui est apporté.


À Burbure, il sera possible d’entrer en relation avec Pôle emploi (pour scanner, télécharger et envoyer les documents demandés par exemple), la MSA, la CAF, la CPAM, GRDF, la Carsat et certains services de l’État, pour effectuer des demandes de cartes nationales d’identité et de passeport par exemple.
Choses importantes à savoir: l’accès au service qui se fera durant les heures d’ouverture du bureau de poste, est totalement gratuit et ne concerne pas que les habitants de Burbure. N’importe qui pourra l’utiliser, à commencer par les usagers de toutes les communes environnantes : Lillers, Allouagne, Auchel, Ferfay… pour ne citer que les plus proches.
Au total, il y aura 16 MSAP dans les bureaux de poste du Pas-de-Calais, agréées par les services de la préfecture, d’ici la fin de l’année. Burbure est la seule dans le coin. Elle sera opérationnelle courant novembre. P.V.-C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *