A la UneCulture

Semaine culturelle de la ville de Lillers à la médiathèque: du conte tzigane en veux-tu…

La médiathèque municipale est bien évidemment partie prenante de cette 14e semaine culturelle. L’inverse aurait été étonnant. Elle accueille dans ses murs depuis samedi« Les gens du voyage », exposition pédagogique réalisée par le Mrap, et a ouvert ses portes mardi soir à une projection, « Vertiges, du Flamenco à la transe », suivie d’une discussion – rencontre avec Christophe Champclaux, spécialiste du cinéma.
La médiathèque admet des événements oui, mais pas seulement. Elle invite aussi les jeunes à entrer dans la culture tzigane à travers des contes diffusés à l’espace « heure du conte » (logique), mais aussi hors de ses murs avec, roulement de tambour: « Contes hors les murs »! Entamée mardi pour l’essentiel au collège René-Cassin, la démarche a vraiment bien fonctionné, de l’aveu de Nadine, directrice de la médiathèque. Les cinq classes de 6e concernées ont été littéralement absorbées par la sélection de contes tziganes, réalisée non sans mal (parce qu’il n’y en a pas forcément beaucoup) par les quatre conteurs, Nadine donc, mais aussi Patrick, Hélène et Anne, répartis en deux binômes. Au collège Léo-Lagrange, une séance s’est également tenue mardi, mais le gros de la diffusion se joue jeudi après-midi et vendredi matin au CDI.
Mercredi, des plus jeunes ont eux aussi profité de la chose, à la médiathèque, pour la traditionnelle « heure du conte ». Cette fois, ça a peut-être un peu moins bien marché, les contes étant peut-être un peu compliqués à comprendre pour un public un peu plus jeune. On ne va cependant pas reprocher aux acteurs du mini événement de tirer les enfants vers le haut.

[slideshow_deploy id=’1299′]

62190.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *