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Réforme des rythmes scolaires: à Lillers, la majorité municipale tire la sonnette d’alarme

Mardi 12 mars, alors que c’était un peu le chaos dehors, parents d’élèves et enseignants ont été conviés par la majorité municipale à une rencontre pour évoquer les modalités de la réforme des rythmes scolaires et échanger sur les enjeux qui en découlent.
Jeudi 14 mars, en conseil municipal, Régine Merlin, adjointe aux affaires scolaires, jeunesse, citoyenneté a rappelé à l’assistance, pour que chacun puisse avoir la même connaissance des enjeux, les grandes lignes du décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires. L’adjointe a commencé par reprendre les principes fixés par le texte: passer de 144 jours de classe à 180 jours, 24 heures de classe par semaine sur 9 demi-journées, une pause méridienne de 1 h 30 minimum, 5 jours de classe à savoir lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi matin (le samedi matin sur dérogation), une journée de classe de 5 h 30 maximum pour une demi-journée de 3 h 30 maximum. À savoir, l’école maternelle peut avoir une autre organisation que l’école élémentaire en particulier pour les jeunes enfants (sieste). Des activités pédagogiques complémentaires seraient dispensées par les enseignants (36 heures à répartir sur l’année) et organisées en groupes restreints, et enfin des temps d’activités périscolaires seraient mis en place par les collectivités et organisés sur la base du volontariat des familles (les élèves peuvent repartir après le temps scolaire)…

À Lillers, il faudrait recruter 50 animateurs
Le décret autorise les maires à intervenir à la fois sur les horaires d’entrée et de sortie des classes, la durée de la pause méridienne, mais aussi, et là est la nouveauté, sur les modalités d’articulation des temps d’enseignements et des temps périscolaires. Partant de ces règles, la majorité municipale a travaillé sur les projections et les implications de cette réforme sur l’organisation générale. On parle d’un besoin accru d’animateurs qui interviendraient sur une période quotidienne de 45 minutes (pour Lillers qui dispose de 9 écoles, il faudrait recruter plus de 50 animateurs), de contraintes liées aux locaux pour l’accueil des élèves sur le temps périscolaire, du nécessaire « recentrage » sur le temps périscolaire des activités d’éveil musical dispensées par un personnel communal aujourd’hui sur le temps scolaire et des charges supplémentaires réelles assumées par la commune qui percevrait une enveloppe financière de 50 € par enfant.

Prendre le temps
Plus globalement, la majorité pense que la réforme des rythmes scolaires marque le désengagement de l’État, « un prétexte pour transférer progressivement la scolarité vers les municipalités, et sans égalité entre les territoires », et pose la question suivante: «  N’y a-t-il pas là, la recherche d’un nouveau partage des responsabilités entre l’État et les collectivités territoriales ? » La mise en œuvre d’une telle réforme nécessite selon elle une concertation plus approfondie. Au regard des problématiques soulevées et du peu de temps imparti pour la mise en application de la réforme dès la rentrée 2013-2014, il est proposé de mettre en place tout prochainement des groupes de travail associant les enseignants, les parents, les élus, les acteurs de la vie scolaire, au débat sur le sens à apporter à cette réforme. Le sujet devrait être remis rapidement sur le tapis. 62190.fr

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