Pourquoi il faut aller à la 52e Foire commerciale de Lillers

Nous y sommes. Ce qui est le plus gros événement qu’accueille la commune de Lillers démarre vendredi 6 octobre en fin d’après-midi avec l’inauguration de la Foire, et l’ouverture en nocturne de 17h à 20h. On vous donne quelques (bonnes) raisons de vous rendre à cette 52e édition.

L’embarras du choix

La Foire commerciale de Lillers, c’est pas moins de 105 exposants représentant un nombre impressionnant de corps de métiers différents: marchands de meubles, de lunettes, de vin, vendeurs de saucisson, de miel, de matériel médical ou de voitures, de vêtements ou de chaussures, couvreur, poseur de fenêtres, constructeur, assurances, auto-école, droguerie, cuisiniste… La liste est longue. 85 exposants sont répartis sous l’immense chapiteau de la Foire, une quinzaine à l’extérieur, et une demi-douzaine dans la salle Sainte-Cécile.

 

Des affaires… à faire
C’est le principe même de la foire commerciale. La plupart des exposants (pas tous) pratiquent, durant les quatre jours, ce qu’on appelle des « prix foire ». Chacun est libre de proposer la promo qu’il souhaite. Tantôt ce sont des remises en pourcentage, tantôt la TVA est offerte… Chacun s’y retrouve. C’est un autre principe essentiel de la Foire commerciale, faire marcher le commerce, faire travailler les commerçants, de Lillers (ils seront 19 au total), mais pas seulement, puisque les exposants viennent de toute la région, et même de toute la France pour certains.

 

Casse-tête pour les bénévoles, placer les exposants à la façon d’un serpentin.

De la nouveauté et de l’originalité
Si le Comité de Foire présidé par Philippe Demandrille joue la carte de la stabilité, les bénévoles à la manœuvre, sont sans cesse à la recherche de nouveautés. Parmi les 105 exposants, on notera quelques petits nouveaux. Ils sont 14 au total: un fleuriste décorateur, un créateur de sacs à main, un graveur sur verre ou un comptable, pour ne citer qu’eux. Et puis, la foire de Lillers accueille quelques commerçants originaux. On pense forcément à cet éleveur d’escargots venu de Divion qui devrait en faire saliver plus d’un, mais aussi à ce fabricant de parapluies venu de Calonne-sur-la-Lys, parapluies qui, paraît-il, ne se retournent pas!

C’est complétement gratuit, et en centre-ville
Les Français sont râleurs. Les Lillérois sont des Français. Les Lillérois sont des râleurs. N’en déplaise aux mauvaises langues, une Foire commerciale au cœur même du centre-ville, ça a quand même franchement de la gueule. La Foire accueille des milliers de visiteurs chaque année, des milliers de curieux, d’acheteurs, promeneurs, qui viennent et reviennent. Tout ça vaut bien une semaine de perturbations sur la place Jean-Jaurès. Et, fruit confit sur la génoise, c’est totalement gratuit! 62190.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *