A la UneCulture

Paddy Keenan était en concert au Palace de Lillers

C’était annoncé exceptionnel… Ce l’était en vérité. Paddy Keenan qui était en concert au Lillers-Palace hier soir, a subjugué son auditoire : quelque 200 personnes qui, dans l’immense majorité, venaient en connaisseurs, mais aussi des « découvreurs » rameutés par la médiatisation et qui n’ont pas regretté leur soirée. C’était vraiment du très haut niveau avec ce virtuose de la cornemuse, très connu en Irlande et dans le monde de la musique trad. Malheureusement beaucoup moins dans nos contrées. Et pas du tout dans nos radios et télé. Eh oui, pour écouter et voir de vrais talents, il faut savoir sortir.
La venue à Lillers de Paddy Keenan doit beaucoup à quelques anciens de la musique trad qui tournaient dans le secteur, il y a 35 ans ou 40 ans, amis de l’association ALJ, de L’Abattoir et de Christian Legay… et qui étaient là, bien sûr, assis au premier rang. Moment de retrouvailles pour applaudir le Piper irlandais, aux côtés duquel se trouvait aussi un traveller-musicien de premier plan, Ronan Pellen, qui avec son cistre faisait évidemment le jeu d’un Paddy Keenan sûr de son art.
Pour que le spectacle soit complet, il manquait un percussionniste… Paddy Keenan l’a vite trouvé en faisant monter sur scène, celui qui tenait les djembés et congas des Pantouflards, le groupe qui assurait la première partie. Là aussi du très bon niveau pour ce groupe issu de la Piposa, une association créée en 1984 dont le but premier était de former des musiciens trad… Le fait que Xavier ait pu ainsi jouer du Bodhran, aux côtés d’un maître comme Keenan témoigne du bien-fondé de la démarche et de sa réussite.- PVC / Votre Info



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *