A la UneVie des cités

Municipales 2020- Au pays des élections sans pression, épisode#2: Ham-en-Artois

Ham-en-Artois, une église emblématique, un terrain de foot mythique et une association de parents d’élèves hyper dynamique.

Le pitch: 62190, un code postal, huit communes, huit scrutins. Le 15 mars, les habitants sont invités aux urnes pour s’exprimer et élire leur maire. Mais les candidats au poste d’élu communal ne sont pas tous soumis au même stress, aux mêmes incertitudes. Si Lillers compte quatre listes de candidats, si Ecquedecques en compte deux fois moins, mais deux quand même, six de nos communes ne comptent qu’une seule liste. Bienvenue au pays des élections sans pression, avec cet épisode 2: Ham-en-Artois.
Pierre Selin est un maire prudent. D’autant plus prudent quand il s’agit de parler projets pour sa commune. Si le pôle petite enfance, projet du mandat encore en cours, est bien fonctionnel, le béguinage espéré lui, n’a pas vu le jour, la faute à une réforme gouvernementale: « Le bailleur social prévu n’a pas pu nous accompagner, explique le maire d’Ham-en-Artois. Il est toujours programmé, mais pour 2023… On verra qui sera aux manettes en 2023! » Une chose est sûre, Pierre Selin a appris beaucoup durant un mandat qu’il aurait aimé plus paisible: « On sera beaucoup plus prudent dans ce qu’on avance », complète le premier magistrat. Plus paisible, car ces 6 années ont été durement marquées par la disparition de deux adjoints: « Des personnes de confiance, très investies, indispensables à notre équipe », regrette Pierre Selin encore ému. Politiquement la fusion des communautés de communes Artois-Lys, Artois-Flandres et Artois Comm a aussi laissé des traces. Et en laissera encore. « On ne s’y retrouve pas. Les services sont plus chers. Je sais que c’est long à mettre en place, que ça ne fait que deux ans, je ne jette pas la pierre. Puisqu’on y est, on va faire avec, mais nous ne sommes pas une commune minière, ni une grosse commune. J’ai le sentiment que cette fusion, ce choix politique, est au détriment des communes rurales ».

Nous avons eu la volonté de nous ouvrir aux jeunes de la commune, de trouver des compétences élargies, des horizons différents »

De la sérénité, il y en tout de même avant le premier tour de scrutin, le 15 mars. Face à Pierre Selin, personne, comme en 2014: « Ça reste une élection, on ne savait pas s’il y aurait quelqu’un en face ou non, mais personne n’a déposé de liste. On est serein, sans pression ». Pour cette élection à venir, la liste des 15 candidats a été en partie renouvelée: « Nous conservons deux tiers de l’équipe. Nous avons eu la volonté de nous ouvrir aux jeunes de la commune, de trouver des compétences élargies, des horizons différents. Et la mayonnaise est bien prise! L’avantage est que pour une bonne partie de l’équipe, ce sera un 2e mandat, et donc pas de temps d’adaptation. » Pour le mandat à venir, la nouvelle équipe mènera des projets de front… mais on l’a compris, avec prudence. Et en filigrane, cette volonté de statibiliser la commune au-dessus de la barre des 1000 habitants.

On sait aussi que les plateaux d’activités peuvent générer nuisances et incivilités. On cherche des alternatives »

Côté projet donc, Pierre Selin annonce des pistes de réflexions, plus que des promesses. Prudence toujours. Le premier magistrat hamois veut s’atteler à la rénovation thermique et accoustique du groupe scolaire, avec une classe pilote. Il pense aussi à la création d’un plateau d’activités, type city-stade, mais tempère d’emblée: « Il n’y a rien d’arrêté. On sait aussi que ces équipements peuvent générer nuisances et incivilités. On cherche des alternatives, des solutions pour, par exemple, proposer des choses à différents endroits. » Les vestiaires du stade de football, sont aussi dans les cartons: « Ça aurait déjà dû être fait, mais on n’a pas pu… J’espère qu’on pourra le faire durant ce mandat. » Le pôle petite enfance doit enfin être peaufiné, et sera sans aucun doute l’une des figures de proue d’un village aux moyens limités, mais qui réussit à vivre, et bien vivre, grâce à des élus investis et un tissu associatif des plus dynamiques. A.Top, Votre Info

La liste des candidats à Ham-en-Artois, par ordre alphabétique:

1 Clément Andrzejewski
2 Alain Bertrand
3 Pauline Bodart
4 Laëtitia Delval
5 Hélène Dissaux
6 José Duhamel
7 Émilie Facon
8 Francis Holbé
9 Jean-Claude Huyghe
10 Marie-Claire Philippe
11 Éric Pohier
12 Grégory Poidevin
13 Béatrice Ponchant
14 Bernadette Saly
15 Pierre Selin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *