A la UneVie des cités

Municipales 2014: Pascal Barois remporte une quadrangulaire espérée, mais plus périlleuse que prévue

Les Lillérois ont choisi. Dimanche matin, Pascal Barois sera réélu maire de Lillers en conseil municipal. Au terme du second tour, la liste portée par le maire sortant est arrivée en tête avec 43,45 % des suffrages exprimés, juste devant la liste de Sylvain Leblanc qui réalise 36,04 %. La « logique », s’il en est une, est en quelque sorte respectée, mais l’écart est moins important que prévu.
Une quadrangulaire était le scenario idéal pour Pascal Barois et les siens. Arrivé en tête au soir du premier tour, le maire sortant pouvait craindre une alliance contre lui. Mais officiellement, il n’y en a pas eu. En coulisse en revanche, difficile de savoir ce qu’il s’est réellement passé. En effet, mathématiquement parlant, si toutefois il est possible de parler mathématiques en politique, les choses paraissaient claires: les quatre candidats repartant « au combat », on aurait pu penser que les positions étaient figées. Mais l’entre deux tours reste un entre deux tours, si Pascal Barois a confirmé son score (42,25 % au premier tour, 43,45 % au second), Sylvain Leblanc a lui réussi à combler une partie de son retard, avec 36, 04 %, soit plus de 11 points de pourcentage en plus que dimanche dernier, réduisant les listes de Jules-Bernard Evrard et Eric Demandrille à respectivement 10, 38 et 10,13 %.

Barois et Leblanc s’interrogent
Quelques minutes après la proclamation des résultats, Pascal Barois et Sylvain Leblanc livraient leurs impressions « à chaud ». Grand vainqueur de ce scrutin municipal, le maire sortant se disait soulagé. Il faut dire que la soirée aura été stressante pour beaucoup (dans un camp comme dans l’autre), tant l’écart était mince ce dimanche. « Nous étions confiants, mais inquiets en même temps à cause de cette forme de non campagne. Il n’y a pas eu d’alliance officielle, mais manifestement il s’est passé des choses » confiait Pascal Barois. Sylvain Leblanc ne s’est pas exprimé salle Sainte-Cécile, mais il a lui aussi livré son sentiment sur les résultats: « Je suis content à titre personnel, satisfait plutôt. Il y avait une grosse attente des Lillérois de changement, je suis déçu pour eux ». Mais celui qui faisait office de challenger souffle sur les braises encore chaudes: « Je m’interroge, j’ai vu de multiples conversations entre Jules-Bernard Evrard et Pascal Barois, leurs tracts sont sortis presque en même temps, le vendredi à 17 h, sans que nous ayons la possibilité de répondre »…
Suite des événements dimanche matin, avec l’élection de M. le Maire, Pascal Barois sera évidemment réélu premier magistrat de la cité de la chaussure. Dans l’opposition Sylvain Leblanc et les siens seront 6, pour une « opposition constructive » d’après lui, et « pour les Lillérois ». Pascal Barois pense lui aussi à l’avenir: « Nous avons confirmé les résultats du premier tour, nous devons maintenant nous remettre au travail, après une demi-journée de repos! Nous devons garder cette équipe et cette implication qui a été la leur, et bosser ensemble, y compris avec ceux qui ne sont pas élus. Nous devons aussi penser à nous élargir ». 62190.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *