A la UneVie des cités

Municipales 2014 à Lillers: jeu des alliances pour le second tour… les tractations sont en cours

Les résultats du premier tour des élections municipales à Lillers sont connus, il y aura bien un second tour, c’était prévisible. Une quadrangulaire est donc possible, des alliances aussi, des reports de voix. Mais lesquels? Les avis des candidats diffèrent sur le sujet. Les choses devraient se préciser ce soir, au sortir de réunions de travail. En attendant, les tractations commencent.
Les résultats de ce dimanche 23 mars sont sans équivoque. La liste Lillers en positif portée par Pascal Barois est arrivée largement en tête avec 42,25 % des suffrages exprimés, un résultat intéressant selon lui: « Nous sommes en tête dans tous les bureaux, et dans le contexte « seul contre tous », c’est un résultat probant, ça valide un bilan ». Derrière lui, Sylvain Leblanc et sa Liste Lillers c’est vous réalisent un score de 24, 91 %, une demi surprise pour beaucoup, « une demi victoire » pour Sylvain Leblanc plutôt, très satisfait ce lundi, et pas plus surpris que cela: « on le sentait ». En 3e position Eric Demandrille (Auprès de vous pour Lillers) réalise 16,50 %: « Je suis déçu, nous confiait-il lundi matin, je n’ai pas encore analysé, mais il y a plusieurs éléments qui ont joué. Des gens ont avancé masqués, ils sont en train de se découvrir ».

Eric Demandrille veut abattre ses dernières cartes. Mais de quelle manière?
Sylvain Leblanc espère inverser la tendance... mais a promis qu'il n'y aurait aucune alliance

Entrevue entre Leblanc et Evrard, mais pas d’alliance
Par là, le candidat socialiste pense évidemment à une possible alliance entre Sylvain Leblanc et Jules-Bernard Evrard, arrivé quatrième et bon dernier hier soir avec 16,34 %… Une possibilité que réfutait déjà Sylvain Leblanc sur la page Facebook de sa liste le 21 mars: « Nous n’avons décidé d’aucune alliance de second tour, contrairement à certaines rumeurs qui semblent circuler » écrivait-il. Mais une idée remise sur le tapis par le quotidien La Voix du Nord qui a eu la « chance » de pouvoir s’entretenir avec J.B. Evrard qui parlait d’une main tendue de S. Leblanc. « Nous n’avons eu aucun contact hier » affirmait Leblanc lundi matin. Aujourd’hui en revanche, c’est un peu différent. Une information nous est parvenue selon laquelle Sylvain Leblanc était en train de s’entretenir avec J. B. Evrard dans la matinée. Information confirmée par la tête de liste Lillers, c’est vous: « Il nous a proposé des choses, mais il n’y aura pas d’alliance, on ne fusionnera pas, nous restons sur nos positions, la majorité de la liste ne veut pas ». Nous avons tenté de contacter J. B. Evrard, mais il refuse toujours de nous parler. Eric Demandrille, le socialiste est persuadé de l’alliance entre les deux et y voit un danger: « Il y a des Front national sur la liste de Leblanc, même chose sur la liste de Jules-Bernard Evrard, c’est ça qui m’inquiète ». Demandrille et les siens se réunissent ce soir pour décider de l’attitude à adopter. « Je vais présenter toutes les hypothèses possibles explique le socialiste, ce n’est pas à moi seul de décider ».

Pascal Barois veut respecter le vote des Lillérois, sans compromission

Quadrangulaire ou joyeux bordel?
A entendre les principaux protagonistes et en prenant un peu de recul, l’hypothèse de la quadrangulaire apparaît comme la plus probable. Mais on a aussi l’impression que certains sont un peu volatile (le mot est faible), ce qui brouille un peu les pistes. Evrard qui rencontre Leblanc, contacte Demandrille et tente d’aprocher des colistiers de Barois dimanche soir, on ne comprend pas trop à quoi ça rime.
Sylvain Leblanc affirme qu’il n’y aura pas d’alliance avec la liste Lillers, notre ville et est intimement persuadé que J. B. Evrard sera au second tour. Eric Demandrille affirme qu’il a lui aussi été contacté par la tête de liste divers droite (mais pas seulement selon ses dires), des possibilités qui seront exposées ce soir: « Je ne renierai pas mes valeurs, elles sont de gauche ». Comprenez que si la majorité de ses colistiers s’alliait à une autre liste, ça serait sans lui. Sauf s’il s’agit de l’autre liste de gauche, là ce serait différent, mais une hypothèse hautement improbable. Pour Pascal Barois en effet, impossible de s’allier à une quelconque liste: « ça n’engage que moi, nous avons une réunion ce soir pour discuter de tout cela. Mais en ce qui me concerne une alliance serait une compromission, un non-respect du vote des Lillérois. C’est une question d’honnêteté ». On devrait y voir un peu plus clair demain sur les intentions de chacun. A. Top

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *