A la UneVie des cités

Lillers – ouverture des écoles: le maire de la ville « pas chaud » du tout




Dans les conditions actuelles, difficile de dire si les écoles de Lillers seront ouvertes le 11 mai prochain. Et dans les conditions actuelles, c’est plutôt non. À la suite du discours du Premier ministre Édouard Philippe, mardi 28 avril, devant l’Assemblée nationale, le flou règne toujours quant à cette éventualité de rentrée des classes en maternelle et en primaire. Et si les parents sont dans une situation délicate, que dire de celle du corps enseignant et des élus locaux. Le maire de Lillers, Pascal Barois, et la municipalité, ont pris les devants en vue d’une possible réouverture, en commençant un recensement des élèves lillérois afin de connaître la structure des familles, et ainsi optimiser la distribution des fameux masques. Ce qui ne veut pas dire, comme on a pu le lire dans certains commentaires sur les réseaux sociaux, que le premier magistrat lillérois est pour l’ouverture des écoles le 11 mai prochain. Ça veut dire que la Ville s’organise, avec au-dessus d’elle, des directives, parfois contradictoires, souvent imprécises. « Débrouillez-vous avec ça » en somme.

Ma position personnelle, c’est de ne pas ouvrir les écoles le 11 mai » Pascal Barois

Contacté ce mercredi 29 avril, Pascal Barois n’a pas de position arrêtée: « Demain [jeudi 30 avril, NDLR], je vais sonder les adjoints et les chefs de services afin de connaître leur position. Pour le moment, il convient de définir les rôles de chacun. Rien n’est clair. L’Éducation nationale doit préciser les choses la semaine prochaine. On ne peut pas ouvrir s’il n’y a pas de vision claire. Des classes de 15? Par demi-journée? Ça voudrait dire qu’il faut tout désinfecter à la pause méridienne. Si on n’ouvre pas les écoles le 11, que faisons-nous des enfants qui ont des parents au travail? On les accueille? Avec quels animateurs? Avec combien d’enfants? Je les accueille où? J’ai compté, il doit rester 37 jours d’école. Si on fait des demi-journées, ça veut dire que chaque enfant aura eu 18 jours d’école en gros. Est-ce que le risque en vaut la chandelle? »
Un flot de questions sans réponse, un brouillard bien trop épais pour permettre aux élus lillérois (comme ailleurs) de naviguer sereinement. En tant que maire de Lillers, Pascal Barois « prend ses responsabilités ». Mais sa position en tant qu’homme, père de famille et grand-parent est elle très claire: « Ma position personnelle est de ne pas ouvrir les écoles le 11 mai. De toute façon, si je ne suis pas en mesure de fournir des masques de protection à tous les Lillérois,  elles n’ouvriront pas. En sachant qu’entre la date de réception des masques, que nous ne connaissons pas, et la fin de la distribution, il faudra au moins deux jours. Enfin si nous sommes en zone rouge dans le département, les écoles n’ouvriront pas tout de suite. Ça réduira encore le nombre de jours de classe… dans ce cas de figure, rouvrir les écoles serait encore plus ridicule ». A.Top, Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *