A la UneVie des cités

Lillers – Municipales 2020: et maintenant on fait quoi?




Dimanche 15 mars, le premier tour des élections municipales à Lillers a livré son verdict, dans un contexte très particulier. L’abstention a été forte, chiffrée à plus de 52% et certains se posaient la question de la légitimité d’un tel scrutin. Pour autant, ce premier tour a eu lieu. Quid du deuxième. Il paraît fort peu probable qu’il se tienne le 22 mars prochain, bien qu’on ne serait finalement plus étonné de rien. S’il est annulé, quid aussi du premier. Selon certains spécialistes, il devra aussi être annulé. On n’en est pas là, pas encore. Retour (quand même) sur les résultats de dimanche soir, et ses conséquences.

Michel Rose, déçu, ne devrait pas donner de consigne de vote dans le cas d’un second tour.

Le grand perdant, c’est Michel Rose et sa liste Lillers Le Renouveau. Malgré un programme construit et une équipe jeune, il termine 4e, avec 12,98% des suffrages exprimés. Très déçu, Michel Rose se disait « écœuré ». Dans ses mots, c’est un peu « les gens se plaignent, mais ils en redemandent ». 4e, certes, mais pas loin de 13% quand même. Pas si anodin que cela. Maintenant, que fera-t-il au second tour? A priori, rien. Pas de second tour, pas de consigne de vote. Si ça peut paraître surprenant, c’était dit dès le début. L’équipe a préparé un projet pour la ville, libre aux Lillérois d’y adhérer ou pas. Pas question pour les colistiers de s’engager dans une opposition. Aucune annonce officielle n’a encore été faite de la part du candidat, mais d’après nos informations, ce scénario est le plus probable. Question: que feront les électeurs de Michel Rose? Eux seuls le savent.

L’appel de Christophe Flajollet à Michel Rose ne sera pas entendu.

Pas de consigne de vote, pas de ralliement, l’appel de Christophe Flajollet, tête de liste de Lillers c’est vous! ne sera donc pas entendu. À chaud, dimanche soir, le candidat se disait « heureux d’être 2e ». Avec 27,01 % des suffrages exprimés, le conseiller municipal d’opposition arrive en bonne position, mais doit compter sur les autres pour espérer devenir maire. Sauf qu’il a d’ores et déjà annoncé qu’il repartirait avec cette liste-là: « On redéposera notre liste comme elle est. On ne fera pas d’alliance contre nature. On veut tourner la page du PC à Lillers, et Lillers ne doit pas être un laboratoire du RN. Quid de l’intelligence de se retirer. » Un message lancé à Michel Rose, suivi d’un autre, sans détour: « Il peut appeler à voter pour nous. Dans le cas inverse, je l’aurais fait. » Aussi, Christophe Flajollet évoquait la possibilité d’un front républicain contre le RN… Mais le dernier tract de campagne de Lillers c’est vous!, et la prise de position de Nathalie Duquenne-Lemort, adjointe de la majorité, en faveur de Christophe Flajollet, égratignant au passage le maire de Lillers Pascal Barois et sa première adjointe Carole Dubois, ne passe pas dans le camp de Lillers en commun. Compliqué. Christophe Flajollet se retrouve coincé entre le RN et Lillers en commun.

Pas facile les mathématiques un dimanche soir.

Le RN, avec Jean-Michel Bailleul, arrive donc 3e avec 21,84 %. Un beau score pour le parti de Marine Le Pen, mais pas le raz-de-marée espéré pour les uns, craint par les autres. Le visage de Marine Le Pen sur les bulletins de vote ne suffit donc pas pour une municipale à Lillers. Dimanche soir, Jean-Michel Bailleul et son équipe faisaient déjà des calculs, spéculaient sur les possibles alliances contre eux… À peine les résultats définitifs dévoilés, Jules-Bernard Évrard se précipitait vers Michel Rose, vociférant son ras-le-bol de la majorité en place. Technique de drague? Pas impossible. Le sieur Évrard, ex-UMP, était pressenti un temps sur la liste de Michel Rose, avant d’être évincé. Il s’est alors tourné vers le RN qui lui promettait une place de premier adjoint en cas d’élection. Sur les réseaux sociaux, Jules-Bernard Évrard s’est fait remarquer en salissant Michel Rose… Tactiquement c’est moyennement bien joué.

Carole Dubois en tête, mais des résultats à prendre avec des gants, c’est de circonstance.

Enfin côté Lillers en commun et sa tête de liste Carole Dubois, on ne fanfarone pas outre mesure. À chaud elle aussi, la tête de liste de la majorité sortante se disait « satisfaite que leur appel ait été entendu par une majorité de Lillérois. » Aussi, Carole Dubois insistait sur la campagne qui a été menée: « Une camapgne sereine, de proximité avec la population, engagée.. Nous avons fait abstraction des bruits extérieurs et des rumeurs et n’avons attaqué personne. » Pour le second tour, elle veut que « Lillers en commun se réaffirme. » Avec 38,17 % des suffrages exprimés en leur faveur, les candidats de la majorité sortante sont en ballotage favorable en cas de 2e tour. Il se réunissent ce lundi 16 mars pour affiner leurs positions. Mais un second tour semble à l’heure qu’il est de plus en plus hypothétique. A.Top, Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *