Lillers – LP Flora-Tristan: « Appelons-le lycée du bâtiment » 



Béatrice Gryza est la nouvelle proviseure du LP Flora-Tristan à Lillers.

Mardi 1er septembre, les élèves du lycée professionnel Flora-Tristan à Lillers, faisaient leur rentrée des classes. L’année a plutôt bien démarré pour eux puisqu’il est de coutume de commencer l’année par… un petit déjeuner. Sympa. À la tête de l’établissement, un nouveau visage, celui de Béatrice Gryza, qui nous vient de l’Arrageois où elle occupait un poste d’adjointe. Là, elle est la numéro 1 et entend bien réussir sa mission. Elle ne sera pas simple, mais elle est belle: « J’ai demandé cet établissement, je voulais venir ici. Je compte le faire rayonner ». 

Nous avons des enseignants très investis, de bons professionnels, il faut mettre en lumière ce qu’ils font. »

Beaucoup d’enthousiasme. Et ça s’explique assez facilement. Lycée enseignant les métiers du bâtiment, le LP Flora-Tristan plaît à la proviseure originaire du Bruaysis, « parce que j’ai bien failli travailler dans le bâtiment. C’est ce que je voulais faire plus jeune. Et c’était vraiment plausible». Celle qui a baigné -et baigne encore- dans ce milieu, porte un regard avisé sur l’établissement lillérois qui souffre d’un terrible déficit d’image: « Personne ne sait qu’il y a un lycée du bâtiment ici. Même la signalétique en ville indique « LEP », une appellation qui n’existe plus depuis des années. Nous ne sommes que 200, ce n’est pas normal. Flora Tristan, peu de monde sait qui elle est… et quand on sait on se demande un peu le rapport. Pour commencer, appelons-le lycée du bâtiment ».

Pour cette année scolaire, l’accent sera mis sur la communication des actions, des enseignements, des sorties: « Nous avons des enseignants très investis, de bons professionnels, il faut mettre en lumière ce qu’ils font. » On devrait donc entendre plus parler de Flora… pardon, du lycée du bâtiment de Lillers. A.Top, Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *