A la UneCultureVie des cités

Lillers: le rideau tombe sur le Moulin rouge après un véritable carton

Des sourires et des larmes, beaucoup de larmes. Samedi 23 septembre vers 22h30, on a tiré le rideau sur une belle aventure: le Moulin rouge, par l’atelier municipal d’expression scénique de Lillers . « C’est le moment de dire au revoir à nos personnages », glisse Gaëlle Scottu, très émue samedi soir, elle, qui est à la baguette de ce magnifique projet. Une aventure à plus d’un titre: « J’ai toujours eu peur de mettre en scène cette histoire, ça me paraissait insurmontable. » Été 2016, Gaëlle Scottu retranscrit le magnifique film de Baz Luhrmann en pièce de théâtre. Un exercice difficile: « J’ai passé une centaine d’heures à chercher les musiques qui ne font pas partie du film, et à écrire entièrement le texte de certains personnages. » Une aventure pour les 22 comédiens également. La plupart font partie de l’atelier depuis des années. Cinq sont venus compenser des départs.

Et entre ces 22 personnages là, une vraie osmose. De l’extérieur on sent des liens forts, très forts. Et depuis des années, ce groupe progresse, pour arriver à ce qui est sans doute son plus beau spectacle, le plus abouti, le plus émouvant. Car on ne tarit pas d’éloges sur le Moulin rouge version lilléroise, venu au monde après un long travail fait d’une quarantaine de répétitions, à raison de trois heures chacune.  Une prestation scénique parfaite, des décors impeccables et des costumes… il n’y a pas de mot. L’investissement des chevilles ouvrières est payant. Le résultat ravissant. Et le public ne s’y est pas trompé: cinq dates, toutes complètes, plus de 150 spectateurs chaque fois, conquis, ravis. Au point qu’on se demande bien pourquoi il n’y a pas d’autres dates prévues… C’est que l’atelier n’est pas une association, et que son calendrier dépend de la disponibilité du Palace. En revanche, si des communes veulent vivre ce que nous avons vécu, elles peuvent se rapprocher du service culturel… Le Moulin rouge peut s’acheter. A.Top, 62190.fr

 

L’atelier municipal d’expression scénique accueille 140 personnes âgées de 7 à 37 ans, réparties en 8 groupes d’âge, ce qui représente 8 spectacles annuels. La section ado, les 15/17 ans, rejouent « Starmania » le 9 décembre à 20 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *