Lillers: La médiathèque veut fêter ses 20 ans, le temps d’une quinzaine




Conséquence de l’épidémie de Covid, le 20e anniversaire de la médiathèque (qui était programmé au printemps) coïncide avec la Quinzaine de la médiathèque. Un programme attrayant visant avant tout les familles a été élaboré en espérant que les animations prévues puissent avoir lieu.

Depuis la réouverture de la médiathèque, début juillet, toutes les mesures sanitaires ont été prises. Cela a permis de revoir le public adulte et, depuis la rentrée scolaire, le public enfant. L’idée est que les familles puissent se réapproprier les lieux, même si c’est en jauge réduite… Si c’est possible bien sûr. Les compagnies apprécieront l’intention car « il n’y a rien de pire pour elles que de ne pas pouvoir travailler, de ne pas pouvoir s’exprimer », explique Valérie Demol, directrice de la médiathèque depuis début mars.
Le menu proposé est allégé par rapport aux volontés initiales, mais cela promet tout de même d’être intéressant. La soirée de lancement est prévue pour le mardi 6 octobre, en deux sessions (17h et 19h) et sur réservation. Ce sera le moment de la restitution des ateliers ludiques de Bénédicte Lefeuvre et de la présentation de l’exposition photo réalisée par le club de la Maison pour tous, sur le thème du chiffre 20.

Quand les livres se font sculptures et s’animent
L’exposition interactive Bibliotronic (du mardi 6 au samedi 10 octobre) sera le premier temps fort de la semaine. Il s’agira de donner vie à 14 sculptures de Luc-Vincent Perche, toutes réalisées à partir de livres. En actionnant les leviers, manivelles et autres tirettes, le visiteur donnera vie à ce qui ressemble fort à des marionnettes et automates nés de l’imagination d’un savant « joyeusement marginal ». Celui-ci fera entrer celles et ceux qui le voudront bien, dans son univers, à l’occasion d’un atelier artistique. Appelé « Booky », ouvert à tout public à partir de 7 ans, il aura lieu mercredi 7 octobre (13h30-15h30). Pour les participants, il s’agira de réaliser un portrait avec des morceaux de livres. Et pour cela, il va falloir plier, retourner, rouler, ouvrir et recourber pour créer des yeux, une bouche, un nez… Le goûter lecture qui suivra ce même jour (16h-17h), sera l’occasion de frissonner, rêver, rire, s’évader, explorer, voyager et apprendre en compagnie de Maureen et Patrick… Et de se régaler avec les douceurs proposées par l’association Prévart, partenaire de la commune et du CCAS, qui n’a pas son pareil pour faire comprendre qu’il est facile de manger équilibré tout en satisfaisant son palais.
Le vendredi 9 octobre, on retrouvera Luc-Vincent Perche en compagnie de Cédric Vernet dont les marionnettes, créatures sorties tout droit d’une machine donnant vie à un livre, s’avèrent incontrôlables… Samedi 10, l’Heure du conte sera numérique. « C’est un peu comme au cinéma : on découvre sur grand écran et le récit devient interactif ». Et les histoires s’animent. Les enfants adorent.

Fabien Rypert en deuxième semaine
L’artiste et auteur lillérois Fabien Rypert, sera là en deuxième semaine (du mardi 13 au dimanche 18 octobre). D’abord pour une exposition intitulée Le Dragon de bois qui offrira à la vue du public, les aquarelles originales de Nogard, son nouveau héros… Exposition partagée avec Jim Colorex qui présentera des illustrations sur bois. Le vendredi 16 octobre (18h-19h), il reviendra pour une rencontre-dédicaces au cours de laquelle il fera découvrir les coulisses de la création d’une bande dessinée et comment naissent ses personnages.
Le conte sera aussi à l’honneur, d’abord mardi 13 (10h-11h) pour les bébés lecteurs qui auront droit à des lectures et comptines où les sons, les couleurs, les jeux de doigts feront découvrir le monde merveilleux des livres à un public à séduire par l’oreille.
Mercredi 14 (16h-16h30), Paulette et Petit-Coq vont se chipoter, s’asticoter puis se réaccorder par l’entremise d’Anne Grigis accompagnée de son violon. Ensuite, il y aura une véritable volée de contes, samedi 17 (14h-17h), avec Jean-Yves Vincent et Patrick Saulnier (entre autres) qui auront dans leur panier quelques fées, sorcières, magiciens et autres chevaliers. Des histoires à faire peur et à faire rire, égrenées au fil de l’après-midi.

Brocante de livres, dimanche 18 octobre
Carole Dubois, maire, et Michel Dassonval, adjoint chargé de la culture, qui présentaient ce programme à la presse, jeudi 24 septembre, se réjouissent déjà du plaisir que la médiathèque va pouvoir apporter à son public… Mais ils font aussi preuve de beaucoup de prudence sachant qu’ils peuvent être amenés à repenser, d’un jour à l’autre, une série de spectacles dont la jauge sera extrêmement réduite… De 10-12 enfants à deux ou trois dizaines, le tout en fonction des contraintes sanitaires du moment. Et de préciser qu’il faut impérativement réserver, sur place, aux horaires d’ouverture de la médiathèque ou par téléphone au 03 21 61 11 22.
Ils espèrent aussi que la brocante de livres du dimanche 18 (9h-13h) pourra se tenir. Ce rendez-vous annuel est toujours prisé du public qui peut chiner quelques ouvrages auprès des exposants parmi lesquels la médiathèque elle-même.
Ils soulignent enfin qu’un abonnement d’un an en médiathèque sera offert (du 6 au 18 octobre) par la municipalité, à chaque enfant entré cette année en CP ou en 6e dans un établissement scolaire de la commune… Toujours bon à prendre.- PVC / Votre Info pour 62190.fr

Bibliotronic, tout public à partir de 5 ans
Booky, à partir de 7 ans
Goûter lecture à partir de 4 ans
Bibliotron à partir de 7ans
Heure du conte numérique à partir de 6 ans
Exposition Le Dragon de bois, tout public
Bébés lecteurs, pour les moins de 3 ans
Lectures et comptines, pour les moins de 3 ans
Rencontre-dédicaces avec Fabien Rypert, tout public à partir de 7 ans
Conte Paulette et Petit-Coq, avec Anne Grigis, de 2 à 5 ans
Contes à la volée, tout public à partir de 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *