A la UneVie des cités

Lillers: Jean-Marc Hecquet, nouveau président du comité de jumelage



Les membres du comité n’auront retiré leur masque que le temps de la photo.

Le Comité d’échanges internationaux du Lillérois, partenaire essentiel du jumelage franco-allemand entre Lillers et Marsberg, a un nouveau président en la personne de Jean-Marc Hecquet. Serge Vahé, président sortant, avait annoncé il y a plusieurs mois qu’il ne se représenterait pas. Jean-Marc Hecquet a été élu à l’unanimité des membres présents aucun autre candidat ne s’étant déclaré.
Cette élection a eu lieu lundi soir, 31 août, à l’occasion d’une assemblée générale ordinaire reportée à deux reprises, pour cause d’élections municipales puis de confinement. La maire, Carole Dubois, et deux de ses adjoints, David Verkempinck, en charge de la citoyenneté et du protocole, et Claudine Delannoy, en charge des fêtes et cérémonies, assistaient à cette réunion, marquant ainsi leur attachement à l’association par elle-même, et plus largement au jumelage.

Jean-Marc Hecquet, nouveau président.

Les autres membres du bureau, notamment ceux qui occupent les postes clefs de secrétaire et de trésorier (Geneviève Tison et Pierre Béron), ont été reconduits dans leurs fonctions. Il n’y a donc pas à attendre de révolution dans le fonctionnement du comité, plutôt contrarié par la pandémie de la Covid-19 qui affecte actuellement tous les échanges, tant associatifs que scolaires.
Si l’année 2019 avait été riche dans ce domaine comme l’a rappelé la secrétaire dans son bilan moral, 2020 sera bien une année blanche. Après l’annulation du déplacement allemand de la Pentecôte, une visioconférence en juillet a permis de maintenir les liens entre les deux comités qui ne pourront pas non plus se retrouver cet automne comme ils ont l’habitude de le faire. Pour préparer les éventuels échanges de 2021, c’est encore une visioconférence qui sera organisée, sans doute début décembre.
À noter enfin que cette réunion a vu l’arrivée d’un nouveau membre au sein du comité, en la personne d’Antonio Scottu, et le départ de Thérèse Sawko. Cette dernière, se jugeant maintenant trop âgée pour continuer à militer activement, a beaucoup compté pour le comité de jumelage qu’elle a présidé pendant une dizaine d’années, succédant à son mari Victor, décédé il y a 20 ans.
P.V.-C., Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *