A la UneVie des cités

La population municipale de Lillers sous les 10000 habitants




D’aucuns ont été surpris. D’autres beaucoup moins, parce que ça n’est pas d’aujourd’hui. Les chiffres de l’Insee avancent une population municipale de 9931 habitants pour la commune de Lillers en 2017, chiffre valable au 1er janvier 2020. Inquiétant, mais pas alarmant. On le sait, le maire de Lillers Pascal Barois a martelé tout au long de son mandat, l’importance pour la ville de rester au-dessus de ce seuil de 10 000. En jeu, une dotation de l’État de 400 000 euros que Lillers « touche » depuis 2005, rien que ça. Sauf qu’il s’agit-là de la population municipale, et non de la population totale. Il y a une différence, infime, mais différence quand même.
Si ce sujet arrive sur le tapis, c’est à cause d’une circulaire émanant de la Préfecture du Pas-de-Calais, fixant le nombre de conseillers municipaux à élire aux prochaines élections municipales: 29, au lieu de 33. Pas sans conséquence sur la construction des listes puisque certains candidats s’étaient préparés à une liste de 33 noms.

L’Insee calcule en se basant sur un échantillon de 8% de logements… » Pascal Barois

Pascal Barois s’est empressé d’écrire au Préfet: « Pour faire part de mon étonnement ». Pour le maire, la tendance n’est pas forcément à la hausse, mais pas en baisse à ce point au regard des actions menées pour maintenir la population. Ce qui irrite un peu le premier magistrat lillérois, c’est la façon de compter de l’Insee: « Avant, la population municipale était calculée tous les 5 ans grâce aux agents recenseurs qui passaient dans tous les foyers. Maintenant c’est l’Insee qui calcule en se basant sur un échantillon de 8% de logements »… Des statistiques et un mode de calcul qui comportent nécessairement une marge d’erreur. Une marge pas forcément très mince. Là où les choses rentrent un peu dans l’ordre, c’est quand on regarde la population totale de Lillers, qui elle, est fixée à plus de 10 000. 10 014 excactement. Population totale qui comprend notamment les étudiants, domiciliés chez leurs parents, mais qui résident à Lille ou Valenciennes par exemple. Ce qui explique que Lillers n’est pas inquiété pour les fameux 400 000 euros de dotations. La Préfecture l’a certifié au maire de Lillers. Mais pour combien de temps? A.Top, Votre Info.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *