A la UneVie des cités

Élections européennes à Lillers : ce qu’il faut retenir

On a passé au crible les résultats des élections européennes à Lillers. Arrivée en tête dimanche 26 mai, la liste de Jordan Bardella (RN) récolte 40,98% des suffrages exprimés. Marine Le Pen et le FN en 2014, c’était 40,63%. D’aucuns diront que ces chiffres sont stables… Il y a quand même une hausse sensible de 190 voix. Sans ajouter les 44 suffrages récoltés par le Sieur Philippot. On pourrait. Difficile de dire que l’extrême droite ne progresse pas, même si ça n’a rien d’exponentiel, c’est la même limonade pour l’extrême gauche, dans une moindre mesure. En effet au premier abord, on aurait tendance à dire que c’est la bérézina. Mais pas tant que ça. La liste conduite par le communiste Ian Brossat ne réalise que 9,09%, soit 294 bulletins ; Manon Aubry (La France insoumise), 8,19 %, soit 265 votes. Si on met en parallèle avec la liste Front de gauche portée par Jacky Hénin en 2015 (19,42%, 543 bulletins), l’extrême gauche progresse… de 16 voix.

Ceux qui progressent vraiment, ce sont les écolos. La liste Europe écologie les Verts de Yannick Jadot réalise 9,67%. En soi, rien d’extraordinaire. Sauf qu’à y regarder de plus près, les écologistes font plus que doubler leur nombre de voix, passant de 122 à 313, et de 4,36% à 9,67%.

Les grands perdants sont sans aucun doute la gauche et la droite classique. 104 voix pour le PS, 146 pour les Républicains, les deux partis historiques sont siphonnés. Sans doute en grande partie par la liste de la majorité présidentielle (LREM – Modem) qui récolte tout de même 12,76 % des suffrages exprimés, soit 413 voix pour Nathalie Loiseau. Deuxième derrière Jordan Bardella, comme au plan national. Deuxième aussi à Lillers, certes, mais loin, très loin derrière le Rassemblement national. A.Top, 62190.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *