A la UneVie des cités

Coronavirus – Lillers: les élèves suivront les cours à distance




La journée a été rude pour le corps enseignant des établissements secondaires lillérois. Ce vendredi soir, le lycée Anatole-France, les collèges René-Cassin et Léo-Lagrange ont fermé leurs portes aux élèves. Les réunions parents-profs sont annulées, les conseils de classe maintenus sous conditions. Sans élève. Pour tout le monde, s’il est des certitudes, il y a aussi beaucoup d’interrogations. Au lycée, en fin d’après-midi, l’équipe pédagogique se réunissait pour mettre en place les cours à distance, et ainsi permettre la continuité de l’enseignement. Idem au collège Léo-Lagrange où le nouveau principal se démène pour que ça se passe bien. Du moins, pour le mieux. Des initiatives personnelles émergent des cerveaux des professeurs.

Nous avons passé notre journée à leur expliquer qu’ils n’étaient pas en vacances »

Nous nous sommes entretenus avec un professeur du collège Cassin, qui nous a expliqué la manœuvre: « Les élèves sont invités à consulter régulièrement les deux sites sur lesquels nous mettons habituellement les cours. Les devoirs surveillés deviennent des devoirs maisons. Les professeurs mettront en ligne, à chaque fois qu’ils ont un cours de prévu, la trame de leur cours avec les exercices qui vont avec. Nous avons passé notre journée à leur expliquer qu’ils n’étaient pas en vacances ». Pour ce professeur, l’inquiétude est de mise au sujet de certains de ses élèves: « Je ne m’inquiète pas pour ceux qui bossent bien chez eux. Pour eux ça ne changera pas grand-chose. En revanche, c’est plus inquiétant pour ceux qui n’ont pas l’habitude de travailler à la maison, qui sont livrés à eux-mêmes ou encore ceux qui n’ont pas accès à internet et à l’informatique… ils ne sont pas nombreux, mais il y en a. Les cours doivent leur être envoyés par courrier. »
Inquiétant, car quelle que soit la durée de l’arrêt des cours, « tout ce qui aura été mis en ligne durant cette période sera considéré comme acquis. » Dans trois semaines, un mois, ou deux, les professeurs ne reviendront pas sur ces cours-là en somme. Chaque élève a reçu « un papier » avec la marche à suivre. Inédit. A.Top, Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *