Bibliothécaire ou mettre son cœur à l’ouvrage

Les onze interprètes en compagnie de Pat Bol et Pierre Selin, vice-président de la Communauté Artois-Lys.- Photo © Votre Info

Désacraliser les médiathèques et le métier de bibliothécaire… Tel est l’objectif d’un clip qui a été présenté hier soir (lundi 5 décembre) à la Communauté Artois-Lys, d’abord à la presse puis aux élus du territoire.

Premier objectif de l’opération, faire travailler ensemble les cinq médiathèques du territoire, dans le cadre d’une mise en réseau soutenue depuis plusieurs années par la médiathèque départementale. En 2013, une première opération intitulée « Nos médiathèques se mettent au vert » allait déjà dans ce sens. Avec ce clip réalisé par Violette Macé de Gastines, la coopération aura duré un an et demi. De quoi créer des liens très forts entre les onze bénévoles et professionnels des médiathèques du territoire qui se sont impliqués dans le projet et ont dû se réunir régulièrement pour travailler ensemble ; tard le soir mais dans la convivialité. Pour le chanteur-compositeur Patrice Deceuninck, alias Pat Bol, animateur du projet, il s’agissait de faire parler ces experts en petits et gros caractères qui vivent au milieu des bouquins dont ils connaissent les débuts et les fins, qui accueillent des publics très différents : petits rats, gros lecteurs, fans d’opéra ou rockers… Pas toujours des amoureux de Baudelaire, donc, mais qui trouvent de quoi se satisfaire. Tous ces aspects du métier de bibliothécaire font les paroles de la chanson « Le Cœur à l’ouvrage » qui pourrait devenir celle de tous les bibliothécaires de France. Car la ritournelle, interprétée avec humour par les bibliothécaires eux-mêmes (enregistrement audio à Isbergues, tournage à Lillers), doit être largement diffusée dans les réseaux professionnels et sur internet. L’occasion pour ces professionnels du livre mais aussi des jeux, des CD, des DVD, de faire connaître leur métier.
Voir le clip

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *